Lieu-dit « LE SPOT de Kolbsheim »

– mise à jour octobre 2023

ORIGINE – « Le SPOT de Kolbsheim, anciennement appelé « cabane anti-GCO de Kolbsheim » est un lieu où a été inaugurée la 2ᵉ cabane anti-GCO implantée au abord du tracé de l’A355 de contournement ouest de Strasbourg : c’était le 27 septembre 2014. Elle faisait partie d’un réseau de 8 cabanes installé entre juin 2014 et juin 2017. Elle a été la 1ᵉʳᵉ pérenne*

Le lieu-dit LE SPOT à Kolbsheim est un lieu qui a évolué au fil du temps. Chargé d’histoire, il accueille aujourd’hui des arbres dont un tilleul planté en 2017. Offert par les Allemands du BUND Rheinland-Pfalz à l’occasion du cinquantième anniversaire d’Alsace Nature, ce tilleul représente la liberté et l’amitié.

GEOGRAPHIE

Le SPOT se situe sur la départementale D45, entre les villages de Breuschwickersheim et Ergersheim, sur la ban communal de Kolbsheim.

HISTORIQUE

Le lieu-dit LE SPOT à Kolbsheim est un lieu qui a évolué au fil du temps.

La première cabane…

Inauguration de la cabane #2…

la taille de l'image doit faire 800x510

Non au GCO ! Oui à la résistance active contre ce grand projet inutile ! Entre 200 et 300 personnes ont afflué ce samedi matin, 27 septembre, entre Kolbsheim et Breuschwickersheim, pour inaugurer sous un soleil magnifique la cabane anti-GCO du secteur, la seconde d’une série qui émaillera le tracé de l’autoroute dans les mois … Lire la suite de

– REVUE DE PRESSE –

Inauguré le 27 septembre 2014, il fait parti d’un réseau de 8 cabanes anti-GCO installé entre juin 2014 et juin 2017 sur le tracé de l’hypothétique autoroute à péage dont le concessionnaire constructeur est Vinci.

Ce lieu a vu accueillir bon nombre de mobilisation depuis sa création.

Les prémices de la ZAD de Kolbsheim

La cabane anti-GCO devient le spot — En février 2017, la multiplication des actions sur le terrain est devenue quasi hebdomadaire, voire même journalière selon les moments. Tout ceci ayant commencé quelques mois plus tôt, en septembre 2016, avec le démarrage des travaux préparatoires. Vinci pensait arriver en terrain conquis. Il c’est lourdement trompé.
Progressivement, à la sortie de l’hiver la cabane anti-GCO est devenu le SPOT de Kolbsheim, un point de ralliement de nos différentes opérations, les prémisses d’une ZAD qui ne disait pas encore son nom.


Naissance d’une deuxième cabane – Début juin 2017, les travaux d’une deuxième cabane ont débuté sur la zone. Cet acte, marque pour nous le début de notre volonté d’enraciner encore un peu plus notre lutte sur le terrain. Le soutien de José Bové le 14 juin, venu confirmer son engagement au spot puis en bivouaquant avec nous sur les prés à côté du Moulin dans la forêt de Kolbsheim (qui deviendra la zone d’occupation quelques semaines plus tard) – tenant parole de propos qu’il avait tenu le 24 avril au château du village – a conforté ce dont pourquoi nous étions sur le terrain.

Mi-juillet 2017, la zone d’occupation du Moulin débute. En parallèle, les travaux sur le spot se poursuivent, mais l’énergie à vouloir pérenniser l’occupation autour du Moulin va progressivement détourner notre attention du lieu. Durant deux mois, septembre et octobre, le spot sera peu utilisé. En novembre, quelques petites tensions sur la ZAD relancent son occupation. L’occasion de redéployer nos forces et d’ouvrir la ZAD, parce que s’opposer sur le terrain ne se résume pas à une seule zone de vie. Et puis, il y a ce qu’il se voit et ce qu’il ne se voit.

Plantation du tilleul

Un tilleul planté au spot de Kolbsheim

la taille de l'image doit faire 800x510

Déterminé, le collectif GCO NON MERCI a planté un arbre, signe d’espoir pour un futur meilleur, samedi 25 novembre 2017 au spot de Kolbsheim. Offert par des Allemands du Bund voisin, le tilleul planté pourrait appeler d’autres plantations dans les prochains mois … Lire la suite de

– REVUE DE PRESSE –

Déterminé, le collectif GCO NON MERCI a planté un arbre, signe d’espoir pour un futur meilleur. C’était le samedi 25 novembre 2017 au lieu-dit « le spot de Kolbsheim ». Offert par des Allemands du Bund voisin, le tilleul ainsi planté est un témoin, symbole d’amitié.

Le refuge

La zone d’occupation du SPOT de Kolbsheim est l’un des lieux de vie réorganisés depuis l’expulsion de la zone du moulin le 10 septembre 2018. Jusqu’à son démantèlement en août 2019, le SPOT a accueilli une partie des zadistes.

Les arbres

[…] Compensons d’abord par nous même !

la taille de l'image doit faire 300x225

Samedi 7 mars 2020, une centaine de militants et sympathisants du collectif GCO NON MERCI se sont retrouvés sur le lieu-dit du « SPOT » à Kolbsheim, pour une plantation d’arbres Le lieu-dit du « SPOT », le long de D45 entre Breuschwickersheim et Ergersheim, pour mémoire, est le terrain qui a accueilli la première cabane anti-GCO permanente (septembre … Lire la suite de

– REVUE DE PRESSE –

VERT le Futur

La ZAD vit, le SPOT aussi ! — La ZAD de Kolbsheim implanté dans les contrefort du château de Kolbsheim, au niveau du Moulin, au coeur de la forêt, sur le tracé du GCO, n’a pas été uniquement une zone de vie unique. La ZAD a été un territoire à défendre pour empêcher l’envahisseur de construire 24 kilomètres d’autoroute à l’Ouest de Strasbourg, entre Vendenheim au Nord et Innenheim au Sud. Avec les zadistes, nous avons donné un sursis d’un peu plus d’an au lieu : 20 septembre 201710 septembre 2018. Depuis 2019, le festival « 10 jours VERT le futur » et notre stèle « RÉSISTER » perpétue le souvenir de notre combat. Ce festival est là pour ce projeter vers le futur. Notre lutte a évolué, nous évoluons avec elle. Apprendre à vivre ensemble, avec nos différences est un exercice dans lequel nous sommes.

20e anniversaire de GCO NON MERCI

Le 22 octobre 2023, GCO NON MERCI fête son vingtième anniversaire au lieu-dit LE SPOT. Infos-événement ici.


Le collectif GCO NON MERCI dans ses 10 solutions pour faire sauter les bouchons, milite pour des mobilités douces et durables