20 septembre : nous sommes là, toujours là et encore là !

Le 20 septembre est une date importante dans la lutte contre le GCO. « Résister » a pour nous une signification forte. Nos détracteurs/trices peuvent nous railler… Et alors ? Aujourd’hui, l’autoroute de Vinci à l’ouest de Strasbourg est en fonction. Une défaite ? Quelle défaite ? Nous pourrions être résignés et pourtant, nous sommes là, toujours là et encore là. Ce qui nous unit est plus fort qu’une simple autoroute imposée à la vue de tous et toutes. Ce qui nous unit, dans la joie et la tristesse, est un lien humain que ni les responsables de Vinci, ni les élus qui ont soutenu le projet ne pourront nous enlever.

Nous sommes là, toujours là et encore là !

Une centaine de personnes étaient rassemblées ce 20 septembre 2023 devant le monument « RESISTER » à Kolbsheim. Une date importante pour les militant·es anti-GCO. Souvenez-vous, le 20 septembre 2017, nous avons collectivement donné un sursis d’un an à la forêt : nous avons bloqué Vinci !

Aujourd’hui, l’A355 de contournement ouest de Strasbourg existe. « Une défaite ? Quelle défaite ? » — avons-nous introduit. L’autoroute de Vinci existe uniquement parce qu’elle a été imposée par un Etat et des élu·es perfides, corrompus au capital-libéral. Mais, parce qu’il y a un « mais » : nous sommes là et toujours là. Nous avons gagné dans nos cœurs une force qu’ils/elles ne pourront jamais nous enlever et qu’ils/elles ne connaissent pas : la fraternité et l’amour de notre prochain. « Résister, c’est exister » a écrit un camarade de lutte. Il y a ce qu’il se voit et ce qui ne se voit pas. L’invisible est là. Et demain ? C’est une autre histoire.


Le 20 septembre est une date importante dans la lutte contre le GCO. « Résister » a pour nous une signification forte. Nos détracteurs/trices peuvent nous railler… Et alors ? Aujourd’hui, l’autoroute de Vinci à l’ouest de Strasbourg est en fonction. Une défaite ? Quelle défaite ? Nous pourrions être résignés et pourtant, nous sommes là, toujours là et encore là. Ce qui nous unit est plus fort qu’une simple autoroute imposée à la vue de tous et toutes. Ce qui nous unit, dans la joie et la tristesse, est un lien humain que ni Vinci, ni les élu·es corrompu·es au capital-libéral ne pourront nous enlever.

Merci à VERT le futur d’entretenir le souvenir et nous permettre de regarder vers demain. Le 20 septembre 2023 était également la clôture de la 4e édition des 10 jours VERT le futur.

Rendez-vous le 22 octobre au SPOT

Le 22 octobre prochain, GCO NON MERCI fêtera ses 20 ans. Pour cette occasion, le collectif organise une cérémonie à l’ancien SPOT — toujours à Kolbsheim, lieu qui accueillit la première cabane fixe en 2014 — un espace où pousse notamment un tilleul, arbre offert par nos voisin·es allemands du Bund et planté en décembre 2017.


Cet événement s’inscrit dans la mobilisation d’automne de La Déroute des Routes, coalition nationale dans laquelle nous sommes parties prenantes. Les détails vous seront communiqués prochainement.


Le collectif GCO NON MERCI dans ses 10 solutions pour faire sauter les bouchons,
milite pour des mobilités douces et durables