[INFOGRAPHIE] Le goulot d’étranglement

Dans le domaine du transport, un goulot d’étrangement (appelé égale-ment « goulet d’étranglement ») est une expression métaphorique qui désigne une limitation de la circulation des véhicules à un endroit donné de la route, engendré généralement par une baisse du nombre de voies de circulation disponible. C’est souvent une situation créée par un pont ou un tunnel, un échangeur, une section en tranchée ou bien par une section en travaux.

Le terme anglais équivalent bottleneck relève de la même métaphore.

Le principe :

En circulation routière, un goulot d’étranglement est une limitation de la circulation des véhicules à un endroit donné de la route engendré généralement par une baisse du nombre de voies de circulation disponibles. Contrairement à l’embouteillage, le goulot d’étranglement est le résultat de conditions physiques spécifiques et souvent temporaires.

Les causes :

Les goulots d’étranglement routiers peuvent être causés par un grand nombre de choses. Il peut être le résultat de la fermeture d’une voie à la suite d’un accident, de la réparation ou de la construction de la chaussée, un pont, un tunnel ou un échangeur.
Ils peuvent également être lié à l’environnement physique. Ainsi, les sections de routes situées en haut de collines ou celles faisant des courbes très prononcées peuvent engendrer des goulots d’étranglement.

Comment réduire les conséquences ?

L’impact des goulots d’étranglement routiers sur la circulation entraîne souvent des ralentissements voire des bouchons sur les axes fréquentés, notamment le matin et le soir avec le trafic pendulaire. Cela augmente également la pollution dont les véhicules électriques (VE) ne permettront pas de régler à eux seuls.
Éliminer le phénomène est impossible. Cependant, il est possible de limiter les effets de l’impact sur la circulation en travaillant sur la question du trafic routier lui-même.
Pour cela, il nécessaire de travailler sur les alternatives au transport par la route comme les mobilités douces. Ce que l’infographie schématise dans le dernier dessin.

  • Le trafic routier c’est quoi ? – A LIRE ICI
  • La mobilités douce c’est quoi ? – A LIRE ICI
  • Choisir nos mobilités pour sortir de la logique du tout-routier implique un changement fondamental dans la manière de penser de nos aménageurs – A LIRE ICI

Il n’y aura pas de solutions idéales pour tout le monde. Pour autant, réduire un certain pourcentage de véhicules sur la route a forcément un impact positif sur la circulation.


Le collectif GCO NON MERCI dans ses 10 solutions pour faire sauter les bouchons, milite pour des mobilités douces et durables