Nous voulons le retour de « Strasbourg » !
– mise à jour le 11 décembre 2023 à 20h02
Nous en avons déjà parlé. La pétition pour demander le retour de « Strasbourg » par l’A35 sur les panneaux indicateurs en amont des échangeurs du GCO a été relancée.
Que l’on soit pour ou contre le GCO, il n’est pas normal que l’accès sans péage ait disparu. Nous n’approuvons pas également le fait que l’Etat ait choisit sciemment de favoriser les intérêts d’une entreprise privé au détriment des usagers. Pour toutes ces raisons, nous soutenons la demande initiée dans la pétition.
Si vous avez déjà signé la pétition, parlez-en autour de vous. Expliquez cette aberration et faites-là signer.
« RENDEZ-NOUS STRASBOURG ! »
– (mise à jour au 1er décembre 2023) –
Nous, citoyennes et citoyens, usagers des autoroutes A4 et A35 en direction de Strasbourg et sa périphérie, opposant·es ou non de l’autoroute A355 de contournement ouest de Strasbourg (le GCO devenu le COS), nous demandons aux autorités compétentes du réseau concédé (autoroute A4) et à la Collectivité européenne d’Alsace (autoroute A35), de remettre « Strasbourg » par l’A35/M35 sur les panneaux indicateurs en amont des échangeurs avec l’A355 au niveau :
- de Hoerdt sur l’A4,
- d’Innenheim sur l’A35,
- de Duttlenheim sur l’A352.
La proposition de correction de la CeA (janvier 2022) qui a débouché sur l’installation de panneaux blanc en mars 2022 au niveau d’Innenheim et de Hoerdt sur l’A35, ne répond pas à la demande initié par les pétitionnaires.
Aussi, la demande de rétablissement d’une information conforme comme il est fait dans la plupart des villes possédantes un contournement, reste ouverte.
Nous voulons que la direction de « Strasbourg » par l’A35/M35 (c’est-à-dire : sans péage) soit indiquée. Les usagers doivent avoir le choix et la juste information.
MERCI DE SOUTENIR CETTE INITIATIVE
Plus il y aura de personnes qui soutiennent l’initiative, moins les autorités compétentes pourront ignorer le problème qu’ils connaissent déjà.
Durant le week-end des 18 et 19 novembre, des panneaux indicateurs ont été corrigés en amont des échangeurs avec le GCO sur l’A4 et l’A35. Ici, au niveau d’Innenheim © 2023
RELANCE DE LA PETITITON : LA PRESSE EN PARLE ↓
L’action menée par des militant·es d’Extinction Rebellion Strasbourg mi-novembre a fait le tour des médias locaux. Elle a aussi permis de remettre en avant la pétition « Rendez-nous « Strasbourg » vers l’accès gratuit avant le GCO (A355) ! ».
ACTU STRASBOURG
voir l’article :
GCO : la pétition pour remettre « Strasbourg » sur les panneaux indiquant l’accès gratuit relancée
Depuis l’inauguration du GCO fin 2021, Strasbourg n’est plus qu’indiquée via l’itinéraire payant. Une pétition réclame le retour à une signalétique claire… lire la suite
– REVUE DE PRESSE –x
POKAA
voir l’article :
GCO : la pétition réclamant le retour des panneaux « Strasbourg » sur les autoroutes relancée
C’est le retour d’une polémique vieille de deux ans : depuis l’ouverture du péage appartenant à Vinci, l’itinéraire pour aller vers Strasbourg gratuitement est moins bien indiqué sur les panneaux de signalisation… lire la suite
– REVUE DE PRESSE –
FRANCE 3 ALSACE
voir l’article :
Sur l’autoroute A35, juste avant d’arriver à Strasbourg, aucun panneau n’indique comment entrer dans la ville, sans passer par le péage. Que ce soit depuis le nord ou le sud de l’agglomération, touristes et Alsaciens, qui ne connaissent pas bien l’Eurométropole, se font piéger et doivent payer. Une pétition pour obtenir enfin un panneau explicite circule… lire la suite
– REVUE DE PRESSE –
Le collectif GCO NON MERCI dans ses 10 solutions pour faire sauter les bouchons,
milite pour des mobilités douces et durables –