Un débat pour quoi… pour qui ?
voir la séance exceptionnelle du conseil de l’Eurométropole Strasbourg ici :
Le débat s’est recentré sur les questions de santé publique… ou comment noyer le poisson et faire croire que, alors que le GCO reste une mauvaise réponse à de vrais problèmes !
NOUS AVONS CHERCHE LE DEBAT !
D’entrée de séance, la question de savoir si le projet était bon ou pas a été rapidement tranchée : pour Robert Herrmann, la discussion sur le fond n’était pas « pour ou contre le GCO ». Si débat il y a eu, il s’est surtout cantonné sur les questions de santé publique et où on notera la très bonne intervention du docteur Françoise Schaetzel – conseillère municipale et conseillère de l’Eurométropole déléguée « au suivi de la qualité de l’air ». Pour le reste, les échanges ont rapidement pris la forme d’un simple point d’étape entre les élus et les représentants de l’Etat.
ET LES UTILISATEURS DE L’A35 AU NIVEAU DE STRASBOURG DANS TOUT CA ?
ET LES STRASBOURGEOIS ?
Ils sont les dindons de la farce. Aujourd’hui, quasiment tous les élus reconnaissent que les problématiques d’encombrement de l’A35 traversant la capitale alsacienne ne se résoudront pas avec le GCO. Les élus favorables au contournement voient en lui un moyen de détourner le transit poids-lourds et donc – en sont-ils conscients ? – de favoriser l’axe nord-sud de Wissembourg à Belfort et de transformer l’Alsace en couloir à camions.
Le GCO ne fait pas sauter les bouchons. Ils en sont conscients et ne s’en cachent plus. De plus en plus, ils s’accordent à dire qu’il est important de revoir les modalités de déplacement et de favoriser notamment les transports en commun. Des alternatives que nous évoquons depuis des années. Si le GCO tel qu’il nous est présenté, ne fait pas sauter les bouchons, à quoi sert-il ? A améliorer les conditions de santé publique ? Il faut arrêter de raconter des mensonges : non, le contournement ne fera pas baisser la pollution de façon significative. Pire, elle devrait s’étaler encore plus.
Les utilisateurs de l’A35 sur Strasbourg,
comme les strasbourgeois, sont les dindons de la farce !
LE GCO VA-T-IL AMELIORER LA SANTE DES GENS ?
Ici, nous reprendrons les propos du docteur Françoise Schaetzel que nous avons cité plus haut :
Je me permets donc de vous demander si vous avez des réponses à cette question : comment le GCO pourrait-il réduire l’impact sanitaire de la pollution atmosphérique sur notre territoire ? »
UNE BATAILLE DE POSITION
Le débat au conseil de l’Eurométropole Strasbourg n’a pas été pour nous un réel débat puisque la question de fond, à savoir si le GCO est utile ou pas n’a pas été abordée. Aujourd’hui, nous sommes dans une bataille de position. Nous le regrettons, mais les faits parlent d’eux-mêmes : les élus favorables au projet restent convaincus d’avoir raison sans remettre en cause leur jugement quitte à s’enfermer dans leurs mensonges. Une posture politicienne où le rapport avec les lobbies ne sert pas l’intérêt général.
Nous ne prétendons pas détenir la stricte vérité, juste de dire et nous reprendrons les propos de Roland Ries : « LE GCO EST UNE MAUVAISE SOLUTION A UN VRAI PROBLEME ! »
Les pro-gco et les anti-gco étaient unanimes pour dire que le GCO ne réduira ni la pollution, ni les bouchons ! Alors à quoi servira-t-il ?
Pour les maires et élus pro-gco, j’ai constaté avec effarement dans ce débat qu’ils croient ou putôt font croire à leurs administrés que le GCO allègera la circulation dans la traversée de leurs communes ! « Chimère » ou « Mensonge » ?
D’autres maires pro-gco ont profité du débat pour réclamer de nouvelles lignes de transport en commun pour desservir leurs communes. L’utilité ou non du GCO, ils s’en moquent !
Tirs le même message les politiques font exprès de pas trouver de solutions pour les bouchons comme ça les gens disent vite le gco même sur les radios on entend comme d habitude bouchons alors que c est pas tirs vrai et c est normale au heures de pointes si y avait l ecotaxe et une vrai volonté pour les transports moins chers plus de wagons plus d arrêt de des petites gares même Schiltigheim pour ce qui y travaille il n aurait pas besoin de prendre la voiture ex vendenheim Schiltigheim un ex l autre jour de Baden a strg on a mis 20mn ils ont les taxes pour les camions ils en on mais moins mais comme tirs la France c est une terre d accueil alors pourquoi pas TS les camions d Europe on leur fait une route aïs que faire de leurs pots d échappements ils n ont pas la vignette crut air alors merci pour nos enfants et les vôtres messieurs les decideurs
Comme toujours les décideurs décident pour nous et n’en ont rien à faire des petits citoyens, même s’il s’agit d’un problème de santé publique qui touche toute la population.
Nous les intéressons uniquement au moment où il s’agit de mettre un bulletin de vote dans l’urne.
Drôle de démocratie…
Les propos du docteur Françoise Schaetzel médecin, spécialiste de santé publique, sont remarquables par leur précision. Ils attirent l’attention sur un fait important qui échappe à la plupart des gens. La vraie cause de la totalité du désastre est la pollution de fond ou pollution chronique, celle qu’on respire 365 jours sur 365 , celle qui est la plus dangereuse pour notre santé, qui est cause d’infarctus, d’AVC, de pathologies respiratoires, de cancer, bref, celle qui nous fait mourir à petit feu.
2012 est l’année où l’OMS a confirmé officiellement l’effet cancérogène des particules fines, mais c’est seulement en 2015, grâce au rapport du Sénat sur la pollution de l’air- daté du 8juillet 2015 que le désastre humanitaire dû à ce fléau a commencé à nous être révélé. 2015 c’est récent, mais depuis, par la dimension qu’il a prise et son retentissement grandissant et nouveau dans l’opinion et chez les médias il est devenu pour les associations qui se battent contre les projets autoroutiers en cours de projet ou sur le point d’être mis en chantier, un argument d’une portée irréfutable. Tous les autres arguments utilisés dans notre lutte sont valables et justifiés mais l’Etat refuse de les entendre, et toutes les associations qui se battent ailleurs en France contre des projets autoroutiers avec les mêmes arguments rencontrent le même refus. L’argument de l’effet mortel avéré de la pollution par les particules fines est devenu d’une grande force mais reste noyé parmi les autres, il n’a quasiment jamais été vraiment mis en valeur et utilisé. Et pourtant c’est le seul argument incontournable qui nous permettrait de gagner devant la justice car en France, selon nos lois, c’est un délit grave de soumettre quiconque à un risque de mort, et un crime si cela aboutit à la mort de quiconque …et là nous sommes devant une terrible hécatombe, 48000 victimes par an, certainement plus d’un demi- million depuis l’an 2000!
Nous attirons votre attention sur la pétition « Change.org- Au président de la République- Tragédie particules fines mortelles- Exigeons plan gouvernemental à la mesure du désastre. » que nous venons de lancer. Nous lançons cette pétition au niveau national pour secouer l’indifférence générale, réveiller les consciences et permettre au peuple français d’exprimer son indignation et sa réprobation vis-à-vis de la façon scandaleuse dont la catastrophe humanitaire provoquée par la pollution de l’air par les particules fines a été gérée jusqu’ici par les pouvoirs publics.
Cette initiative se veut aussi être une opportunité pour que toutes les associations, dont celles qui se battent contre les projets auto- routiers inutiles, ainsi que toutes les forces de France, engagées dans la lutte contre la pollution de l’air et ses néfastes conséquences, expriment enfin « toutes ensemble » et avec le peuple de France leur indignation et leur détermination à obtenir enfin du gouvernement un plan national de lutte efficace contre une pollution de l’air responsable de la disparition tous les ans de 48000 de nos compatriotes et d’encore beaucoup plus de détériorations graves de nos santés. Nous espérons en votre appui pour diffuser cette pétition et appeler dans vos réseaux à la signer, la partager, la parrainer. Le début d’un combat commun, notre dernière chance !
René Hamon président d’honneur de l’association » Non à l’autoroute de liaison A28-A13- Contournement Est de Rouen.