M35* : avec l’ouverture du GCO, nouvelle réglementation

* M35 pour Route Métropolitaine 35 : la A35 dans la traversée de l’agglomération strasbourgeoise est devenue la route nationale M35 depuis le 1er janvier 2021

Le rêve de Robert Herrmann sur la transformation de la M35 en boulevard urbain avec l’idée d’une nouvelle urbanisation tout au long, notamment du côté du quartier gare n’est plus la destinée des abords de la route traversant l’agglomération strasbourgeoise. Pour le moment, seules la réduction de la vitesse et la mise en place d’un couloir pour les transports en commun et covoiturage font partie des nouvelles règles qui entrent en vigueur à partir de ce jeudi 23 décembre 2021. Pour les détails, voir la presse.

Interdiction des poids lourds en transit sur la M35 : entrée en vigueur dans la nuit du 16 au 17 décembre 2021, conformément à un accord entre Vinci et l’État, notons que la Région, le Département et l’Eurométropole s’exposaient à une indemnité-amende de 10M d’€ en faveur du concessionnaire si cette interdiction n’était pas effective à l’entrée en service de l’A355.


Nouvelle réglementation sur la M35 en plus de l’interdiction pour les poids lourd en transit :

Petite révolution, conséquence de l’ouverture du GCO et qui a déjà fait couler de l’encre sur les réseaux sociaux : la M35 (ex A35) à partir du jeudi 23 décembre 2021 va perdre de la vitesse.

Ainsi, la nouvelle réglementation prévoit d’abaisser de 90 à 70 km/h la vitesse maximale autorisée sur l’autoroute M35 sur sa portion strasbourgeoise.

Officiellement, cette réduction de la vitesse, est pour éviter que cette portion gratuite concurren-ce l’A355 (GCO) de contourne-ment ouest de Strasbourg, ouverte depuis le 17 décembre et payante.

Officieusement, cette abaisse-ment ne change pas grand chose dans ce secteur souvent sur-chargé en journée. Elle n’aura pas d’impacte réelle non plus sur le comportement des automo-bilistes dont la vitesse est souvent supérieur à 90 km/h aux heures creuses.

La voie de gauche réservée aux transports en commun

Autre mesure qui entre en vigueur à partir du 23 décembre : la voie de gauche de la M35 devient une voie réservée aux cars, bus, covoiturage et taxis aux heures de pointes : entre 6h et 10h puis entre 16h et 19h, du lundi au vendredi. Ce sera le cas dans le sens entrant vers Strasbourg entre l’échangeur de Reichstett et la place d’Haguenau et dans le sens Sud-Nord, depuis la Vigie jusqu’à la porte de Schirmeck. Cette expérimentation durera 3 ans (voir la nouvelle signalétique qui va être mise en place).

Quand nous parlons de révolution, c’est le cas de le dire…

Y’a t il une contradiction à vouloir remettre
« Strasbourg » sur la signalétique vers la M35 ?

Il n’y a pas de contradiction aux nouvelles règles de circulation mise en place sur la M35 au fait que les personnes qui se rendent dans Strasbourg par le nord depuis l’A4 ou A35 ou du sud depuis l’A352 ou A35, appartiennent au trafic pendulaire. Le GCO garde son rôle de contournement pour les personnes dont leur destination n’est pas Strasbourg. Quand à ceux qui veulent le prendre pour gagner Strasbourg via Ittenheim, libre à eux de payer le péage si cela leur fait plaisir.

Le collectif GCO NON MERCI dans ses 10 solutions pour faire sauter les bouchons,
milite pour des mobilités douces et durables