GCO : la préfète a dit…

hep, hep, hep… attention je sors mon sifflet, la récréation est finie ! 🤣

On appréciera le changement sémantique qui consiste à dire que le GCO a pour but non plus de diminuer l’engorgement mais juste le bruit. Ca frôle le ridicule ce genre de contorsions et nous en sommes qu’au début. Nous saurons rappeler à l’Etat, quel que soit son représentant, le mensonge qu’il a distillé tout au long de ce dossier. D’ailleurs, ça continue puisque la préfète, madame Chevalier, parle de diminuer la pollution alors que ATMO Grand Est s’est prononcé sur ce sujet et le résultat infirme ces propos. « Quand le mensonge devient une arme de gouvernance… » pique Stéphane Giraud, directeur d’Alsace Nature sur son profil Facebook.


Restez bien assis, nous vous présentons le communiqué de madame la Préfète de la région Grand Est et du Bas-Rhin qui le mercredi 22 décembre a souhaité donner des précisions au sujet du GCO au travers d’un communiqué de presse :

Le contournement ouest de Strasbourg, ouvert le 17 décembre , vise à réduire la circulation sur la partie centrale de l’actuelle autoroute M35. Cet objectif de réduction du trafic permettra une amélioration de la qualité de l’air dans l’agglomération et la limitation des nuisances sonores.

La signalisation routière mise en place a été définie en 2018, après concertation et prise en compte des observations de l’ensemble des collectivités concernées.

Elle vise à encourager les usagers à utiliser le contournement plutôt qu’emprunter la M35, pour le trafic de transit mais aussi pour certains usages locaux.

L’entrée privilégiée dans Strasbourg est prévue par la M4 et la M351 pour que les usagers en provenance du nord et souhaitant rejoindre le sud de l’agglomération, ou l’inverse, empruntent le contournement plutôt qu’une large part de la section centrale de la M35.La mise en service de cette nouvelle infrastructure routière conduit à un changement des habitudes et à une nécessaire période d’adaptation de la part des usagers, qui testent différents itinéraires en évaluant leurs avantages et leurs inconvénients.

Circulez, il n’y a rien à voir… — – —
« aux usagers de s’adapter » — – —

– dixit Madame Chevalier, préfète de région Grand Est et du Bas-Rhin — – —

– photo dans article : source France 3 Alsace • © G. Fraize »

Le collectif GCO NON MERCI dans ses 10 solutions pour faire sauter les bouchons,
milite pour des mobilités douces et durables