GCO + VLIO : Des projets qui ne règlent rien !

Lors du dernier conseil de l’Eurométropole, le 18 décembre 2020, il a été question du projet de VLIO (voie de liaison intercommunale ouest), un projet de plus de 20 ans, mis au placard pour raisons économiques, mais également à cause du GCO, dont la bataille a été difficile au lendemain de l’élection de François Hollande et le quasi-abandon du projet. La suite, nous ne vous referons pas l’historique. Nous avons perdu la bataille de la terre, mais il reste d’autres aspects (pollution, trafic routier) sur lesquelles nous aurons encore des choses à dire.

La VLIO – revenons à ce projet.

Pour GCO NON MERCI, la VLIO en plus du GCO, ne règle toujours pas la problématique du trafic routier.

En 2014, le Département a présenté une vidéo du projet (ci-dessus). Sur le papier, le projet semble pertinent, l’impact sur l’environnement maitrisé. Sauf qu’en réalité, comme pour le GCO, la pertinence d’une nouvelle route pause plusieurs questions :

  • doit-on nécessairement construire cette nouvelle liaison alors que le GCO est prévu d’ouvrir d’ici début 2022 et qu’un autre projet de liaison, entre l’autoroute de Vinci et Entzheim est également à l’étude ? Trop de routes, ne règle pas la problématique du trafic routier. Au contraire, cela attire encore plus de véhicules.
  • comme pour le GCO, la VLIO est une mauvaise solution à un vrai problème : la saturation des axes secondaires autour de Strasbourg. Alors que plusieurs plans alternatifs sont à l’étude dans le cadre des mobilités, les collectivités auraient plutôt intérêt de soutenir le développement des transports en commun, le covoiturage et une meilleure intermodalité avec notamment les voies ferroviaires, plutôt d’investir dans une nouvelle route qui ne réglera pas la problématique du trafic routier.

Pour GCO NON MERCI, la VLIO n’est pas une solution pour régler la saturation des axes secondaires autour de Strasbourg. Nous sommes conscients que le trafic routier est un fléau aux périodes de pointe le matin et le soir. Il y a un enjeu de santé (pollution notamment par les particules fines) et de sécurité (notamment dans la traversée des villages), mais c’est justement en menant des actions pour faire baisser ce trafic routier qui doit être au coeur de la stratégie des collectivités.