« 10 solutions pour faire sauter les bouchons » – version 2018

Publié en janvier 2015, le livret « 10 solutions pour faire sauter les bouchons » est mis à jour dans une version 2018.

Quand le président de la Région Grand Est, Jean Rottner et le président de l’Euromètropole, Robert Herrmann, font croire à leur intérêt à trouver des solutions pour améliorer la mobilité de demain, en lançant le 15 février 2018 un grenelle des mobilités, présenté comme une initiative servant l’intérêt général, ils oublient de préciser qu’ils ont 15 ans de retard.

Parce que la lutte contre le GCO, ce projet autoroutier obsolète porté par l’Etat et les grandes collectivités alsaciennes, n’est pas une opposition de principe. Les membres de GCO Non merci ont réfléchi à des solutions alternatives qu’ils défendent depuis plus de… 15 ans ! Pour les opposants, des solutions alternatives au contournement existent pour diminuer la pollution à Strasbourg et surtout, pour rendre le quotidien des usagers pendulaires moins pénible – que cela vous et… aussi nous-même ! – Ecotaxe, RER eurométropolitain, harmonisation des tarifs SNCF et CTS dans l’Eurométropole, développement des transports en commun en site propre du Piémont des Vosges ou du Kochersberg vers Strasbourg, relocalisation de l’agriculture alimentaire, … sont autant de propositions concrètes et souvent peu coûteuses, à mettre en place rapidement et… sans GCO.

En 2015, avec Alsace Nature, est sorti la première version du livret contenant “10 solutions pour faire sauter les bouchons“. En avril 2018, nous éditons une nouvelle version mise à jour à découvrir ici :
 

       mise à jour 2018