Vinci cherche à organiser un événement vélo sur le GCO : ils sont gonflés !

Sur sa page Facebook, l’association CADR67 a révélé avoir été contacté par Vinci pour être co-organisateur d’un événement vélo sur le GCO. L’association, pour une raison d’éthique, n’a pas donné suite à la demande.

Il semble que Vinci, a multiplié les contacts autour de Strasbourg. L’entreprise n’est pas à son premier coup puisque Répavélo Kercado, un atelier associatif, a réagi sur la publication de CADR67 en pointant la récupération de « nos idées et notre savoir-faire ».

Pareil pour nous ils nous prennent pour des machines à pourvoyeur de personnes, ils nous aiment pas en organisation mais ils ont besoins de nous pour récupérer nos idées et notre savoir-faire…

Répavélo Kercado, septembre 2021 sur la publication de CADR67

La fondation Vinci, le bras armé du greenwashing du groupe a par exemple cofinancé un atelier de réparation de vélos, le Mobi’Vitré à Vitré (l’Ille-et-Vilain), géré par l’association Tremplin, dont l’inauguration a eu lieu le 22 septembre – Ouest France le 24/09/2021

Le vélo a le vent en pourpre, notamment depuis la première vague de la pandémie du covid19 (mars-avril 2020), l’un des seuls points positifs de la crise sanitaire qui n’en finit plus où la tendance déjà amorcée bien avant a connu un coup d’accélération. Les Français redécouvrent les avantages du deux roues à pédales et une entreprise comme Vinci, dans un secteur vecteur de mobilité, tout en se sachant décrié par des personnes comme nous, liée à notre lutte contre le GCO, a besoin de montrer un visage positif, calculé, au service de son empire

S’acheter une vertu dans l’organisation de cet événement qui ferait la promo du vélo et des aménagements de son autoroute ne trompe personne, sauf les ignorants et promoteurs autour du projet. Bien entendu, à ce stade, nous n’avons pas le détail sur ce que souhaite organiser ARCOS. À ce jour, la seule communication annoncée par la filiale de Vinci en charge de l’exploitation de la future A355, c’est l’annonce de la fin des travaux pour décembre 2021, sans pouvoir l’ouvrir dans la foulée, bloquée par la décision du tribunal administratif du 20 juillet dernier.

Jusqu’au bout, nous serons une aiguille dans le pied du géant des BTP. Jusqu’au bout et à l’infini : son autoroute resta une mauvaise idée à de vrais problèmes. L’avenir nous donnera raison.