GCO : le cynisme de Vinci n’a pas de limite

Un alignement de souches d’arbres qui renvoie à des souvenirs terribles de l’automne 2018


Ils vous diront que c’est pour la faune et permettre un recyclage utile…

Le cynisme de Vinci n’a pas de limite !

Les travaux du GCO (autoroute de contournement de Strasbourg réalisé par Vinci) touchent à leur fin. L’heure est aux dernières finitions et le moins que l’on puisse dire c’est que de bout en bout, et à chacune de ses étapes de construction, le chantier du GCO aura porté la signature cynique de Vinci.Pour nouvel exemple, l’aménagement « végétalisé » de la passerelle à gibier de Kolbsheim. Notons d’abord, l’ironie du choix du bois brut comme matériau d’habillage de la passerelle située, pour mémoire, à l’emplacement d’un vieux verger et à quelques dizaines de mètres de l’ancienne forêt en partie rasée… Mais le meilleur reste à venir : non content de simuler un ouvrage d’éco-construction, Vinci, soucieux, comme chacun sait, de son image -mais pas de son impact…- écologique, a imaginé un aménagement végétalisé – gratuit – du tablier de la passerelle en y installant des restes d’arbres tronçonnés puis dessouchés ! Les souches sont apportées sur place par camion et installées en rang sur la passerelle par un engin mécanique ! On peut bien sûr s’interroger sur la provenance de ces souches quand on sait le nombre d’arbres qui ont été sacrifiés tout au long des 24km du GCO… Vive le recyclage…

Ana Metalana

Durant les travaux, sur l’ancien ZAD du Moulin… une vision apocalyptique

Le cynisme de Vinci ne connait pas de limite !

Au détour d’une balade dominicale, aux abords du GCO pour découvrir sur la future passerelle pour la faune…un alignement de dizaines de magnifiques souches d’arbres… Un cimetière de souches d’arbres alignés, destiné probablement à la biodiversité locale qui a disparu !

Un choc… de la colère en repensant à ce magnifique lieu qu’était la ZAD du Moulin entre Ernolsheim/Bruche et Kolbsheim. De repenser aux abattages qui ont fait tant de mal. De ce traumatisme que cela avait procuré chez beaucoup d’habitants et militants 😭

« Vinci assassin » prend tout son sens à la vision de ses images !