ARCOS/VINCI en mairie, nous aussi !
Depuis mi-avril, ARCOS-VINCI organise des permanences, à raison d’une présence de une à deux fois dans les mairies des communes impactées par le projet GCO, pour y faire sa propagande. Ils y installent de l’information et présente une simulation 3D sans bruit et circulation, évoqué dans la presse locale – DNA le 19 mai, France3 Alsace le 30 mai – Ce que la presse locale n’évoque pas ou très peu, c’est que les opposants suivent Vinci de mairie en mairie.
Tout a commencé à Griesheim-sur-Souffel. C’était les 19 et 20 avril dernier. Depuis, il y a eu Lampertheim, Eckwersheim, Vendenheim, Duttlenheim, Ernolsheim-sur-Bruche, Kolbsheim, … Dans la plupart des lieux, des militants de notre collectif et des habitants s’organisent pour mettre en place une contre-information afin de rétablir un équilibre. Et ça fonctionne !
Mensonges et contre-vérités, voilà les méthodes « voyous » qu’utilisent les porteurs du projet pour « vendre » leur GCO écologiquement bon pour tous !
VINCI a beau afficher une certitude de façade et se donner bonne conscience d’avoir apporté une information aux habitants des villages impactés, force est de constater qu’il n’y a pas foule qui se déplace. En revanche, les mensonges et contre-vérités diffusés dans la presse échaudent un certain nombre de nos militants ainsi que des habitants concernés par le dossier. À Kolbsheim, mardi 6 juin, la permanence d’ARCOS/VINCI a été fortement perturbée. Quelques jours plus tôt, c’était à Duttlenheim.
Une simulation 3D sans bruit, ni circulation !

A Griesheim/Souffel, le 19 avril dernier, l’ADEVIE était présente pour présenter les arguments du collectif.

Ici, à Lampertheim les 25 et 26 avril. Les opposants accueillaient les rares curieux.

A Duttlenheim, associations et habitants étaient mobilisés en nombre le 29 mai.

A Kolbsheim, des militants du collectif et des habitants remontés contre Vinci – 6 juin.
Les Bishnoïs mobilisés pendant la permanence d’ARCOS/VINCI à Ernolsheim/Bruche – 7 juin