GCO NON MERCI, 20 ans… : le film !

Il y a un an, nous avons fêté nos 20 ans. « GCO NON MERCI, 20 ans… et toujours là » retrace les vingt années du collectif sur la base d’un montage réalisé à partir des prises de paroles enregistrées lors de l’événement anniversaire qui s’est déroulé le 22 octobre 2023 au lieu-dit « le spot de Kolbsheim ».




Alsace : plusieurs projets routiers à l’arrêt !

En octobre 2023, le président de la CeA, Frédéric Bierry, avait catégoriquement refusé de remettre en question les projets routiers du Département. Un an plus tard, force est de constater que plusieurs d’entre eux sont à l’arrêt.




Amélioration de la qualité de l’air dans l’Eurométropole de Strasbourg en 2023 : NON, le GCO n’y est pour rien !

La qualité de l’air s’est améliorée dans l’Eurométropole de Strasbourg en 2023, mais certainement pas grâce au GCO.




Retour sur le festival VERT le futur 2024

Une fois de plus, l’édition 2024 du festival VERT le futur a permis de mêler culture et militantisme à travers des événements qui perpétuent les liens créé par la lutte contre le GCO.




Le fret ferroviaire : un pari sur la route

Le transfert modal de la route vers le rail, c’est pour l’heure, une goutte d’eau dans l’univers du transport de marchandises, mais c’est tout de même des camions en moins sur la route.




Abandon du plan Vélo : avec la FUB, les associations mettent la pression

L’abandon des financements du plan vélo, voté en 2023, dans le projet de loi de finances, ne passe pas. L’heure est à la mobilisation. GCO NON MERCI est solidaire.




Autoroutes françaises : la machine à cash

La privatisation des autoroutes fait débat. L’émission Affaires sensibles du 4 octobre sur France Inter, refait le récit d’une polémique sans fin.




Rapport : la publicité automobile à l’assaut de notre imaginaire

La place de la voiture dans notre imaginaire est liée à son expansion populaire. La remettre en question doit tenir compte de la résistance intellectuelle face aux changements.




Réduire la place de la voiture en ville est-il aussi impopulaire qu’on le pense ?

Le problème est d’abord personnel. Pourtant, l’idée reçue sous-jacente à l’impopularité de la mesure est fausse.




A69 vs GCO : le déni est institutionnel et c’est un problème de démocratie grave

Comment demander au citoyens d’être respectueux des institutions et de la démocratie lorsque les pouvoirs publics eux-même les bafouent ?




Pourquoi utiliser des TER au diesel sur des lignes électrifiées ? [] En réalité, la France n’est pas à la hauteur face aux enjeux !

Un collectif de médecins pointe l’incohérence d’utiliser des machines diesel sur des lignes …




Rémi Fraisse, 10 ans après : souvenons-nous !

Le 26 octobre 2014, Rémi Fraisse était abattu par un gendarme sur la ZAD de Sivens. Dix ans plus tard, à Sainte-Soline, à la ZAD de l’A69 ou ailleurs, la violence d’État n’a pas faibli. Nous en savons quelque chose.



Projets routiers : Des élus ont peur !

Dans une tribune publiée dans le Journal du Gers, des élu·es locaux dénoncent l’idée d’un moratoire sur les projets routiers. Ils défendent un modèle du tout-routier par défaut et ils/elles sont loin d’être les seul·es. Une bataille idéologique que nous connaissons bien.




Infrastructure ferroviaire : la France toujours dernière en matière d’investissement.

« Le sous-investissement de l’État dans le rail ne lui permet pas d’être concurrentiel par rapport à la route », disions-nous en 2022. Deux ans plus tard, le constat reste le même.




Mettons fin au financement de projets routiers et autoroutiers

La proposition de loi de finances visant à instaurer un moratoire sur les projets routiers et autoroutiers est en ligne sur le site de l’Assemblée nationale depuis le 15 octobre 2024.




Germaine, 95 ans, force le respect par son esprit vif et déterminé

Samedi 19 octobre, la salle du Star Saint-Exupéry à Strasbourg a été le théâtre d’un moment très émouvant et captivant lors de la projection en avant-première du film documentaire « Goliath Germaine et moi. »




Tram Nord : c’est quoi ?

Le projet du tram nord de l’Eurométropole de Strasbourg, nous y sommes favorables. Mais de quoi parle ce projet ? Explications.