Les projets d’autoroute : l’arbre qui cache la forêt !

– mise à jour le 20 octobre 2023

Le Figaro, dans un article paru le 17 octobre — « Quels sont les grands projets d’autoroute à l’étude en France ? » — dresse une liste des projets autoroutiers en cours. Sauf que ceux-ci sont l’arbre qui cache la forêt.

La réalité n’est pas celle-ci. Imaginer qu’en matière de projets routiers, seuls les « grands projets d’autoroute » posent des problèmes, notamment d’ordres environnementaux, c’est tronquer une réalité sur la logique d’aménagement du territoire en matière de transport par la route.

La réalité est qu’ils ne représentent qu’à peine moins de 10 % des projets d’infrastructure routière sur le territoire.

La Déroute des Routes identifie près de 100 projets routiers en cours ou en gestation (1). En Alsace, ils sont près de dix. Ce choix politique a un coût pour nos finances. Il est estimé à près de 20 milliards d’euros d’argent public. La part « autoroute » correspond à moins du tiers de cette somme, auquel il faut ajouter près de 6 milliards d’argent du privé.

L’autre réalité, c’est que l’État recourt à la concession pour financer ces projets autoroutiers. Une manne financière pour les entreprises concessionnaires et un business qu’elles n’ont pas intérêt à voir disparaître. Hors, l’argent des péages est un manque à gagner conséquent pour l’État depuis la privatisation d’une grande partie du réseau d’autoroutes en France.

  1. 91 projets identifiés par la Déroute des Routes – donnée novembre 2022

Le collectif GCO NON MERCI dans ses 10 solutions pour faire sauter les bouchons,
milite pour des mobilités douces et durables