Le fret ferroviaire : un pari sur la route
Le transfert modal de la route vers le rail, c’est pour l’heure, une goutte d’eau dans l’univers du transport de marchandises, mais c’est tout de même des camions en moins sur la route.
Le transfert modal de la route vers le rail, c’est pour l’heure, une goutte d’eau dans l’univers du transport de marchandises, mais c’est tout de même des camions en moins sur la route.
La privatisation des autoroutes fait débat. L’émission Affaires sensibles du 4 octobre sur France Inter, refait le récit d’une polémique sans fin.
Le problème est d’abord personnel. Pourtant, l’idée reçue sous-jacente à l’impopularité de la mesure est fausse.
Le 26 octobre 2014, Rémi Fraisse était abattu par un gendarme sur la ZAD de Sivens. Dix ans plus tard, à Sainte-Soline, à la ZAD de l’A69 ou ailleurs, la violence d’État n’a pas faibli. Nous en savons quelque chose.
Samedi 19 octobre, la salle du Star Saint-Exupéry à Strasbourg a été le théâtre d’un moment très émouvant et captivant lors de la projection en avant-première du film documentaire « Goliath Germaine et moi. »
Membre d’Alsace Nature, le Thanvillois Hubert Jaeger regrette que d’autres alternatives à la construction du contournement de Châtenois n’aient pas été assez envisagées.
La 5e édition du festival VERT le futur est terminé. Retrouvez ici la revue de presse.
ICI 19/20 Alsace, dans son émission du samedi 18 mai, a abordé la question des routes dans sa partie nationale. Notre réseau routier va mal… très mal.
Reporterre met en évidence dans cet article les carences constatées sur différents projets routiers en cours et dont le GCO confirme ce que nous avions pointé durant notre lutte…
Une autoroute ne peut pas être « neutre en carbone ». Le prétendre est un pari incertain, qui ne s’appuie sur aucune base scientifique.
Continuer de croire que la construction de nouvelles autoroutes génère un gain de temps relève d’un « tour de passe-passe » démenti par les observations, souligne l’urbaniste Emmanuel Munch…
Nous l’avons dénoncé à plusieurs reprises concernant le GCO. Une étude montre la faible pertinence écologique des mesures de compensation en France.
La révolution des mobilités, ou comment repenser l’espace public en milieu urbain, est au cœur d’un mouvement qui suscite autant d’enthousiasme que de méfiance.
La qualité de l’air s’est améliorée en 2023 dans l’Eurométropole de Strasbourg. Pour le lobby automobile, c’est le fruit d’un contexte différent des vraies raisons…
« La ville de demain » ou comment redéfinir l’espace public urbain en s’appuyant sur plusieurs approches pionnières en Europe.
Mettre en (dé)route,
un enjeu stratégique !
NOUS SOMMES FORCE DE PROPOSTIONS !