GCO : en 2022, où en sommes-nous ?
Le sujet du GCO est complexe. Aujourd’hui, toutes les personnes n’ont pas (ou plus) en mémoire les enjeux liés à la bataille dans laquelle le collectif est engagé depuis 20 ans.
Le GCO c’est quoi ?
C’est une autoroute à péage de 24 kilomètres, concédée à la société ARCOS (2016), filiale de Vinci autoroute, pour une durée de 54 années. Né dans les années 1970, le projet n’a jamais démontré son utilité selon les opposants, puisque il ne règle pas les deux problèmes majeurs que rencontrent l’agglomération strasbourgeoise qui sont : l’encombrement de ses axes routiers dû au trafic pendulaire et la pollution liée au trafic routier.
Retrouvez en quelques dates les dates clés de notre combat :
En 2022, où en sommes-nous ?
Même si l’autoroute de Vinci est ouverte, la bataille des opposants n’est pas terminée, du moins sur la partie juridique. Le 20 juillet dernier, le Tribunal administratif (TA) de Strasbourg nous a donné raison et a demandé à Vinci de revoir son dossier des mesures compensatoires et à l’État de refaire une enquête publique complémentaire loi sur l’eau, le tout avant mai 2022. D’abord conditionnée à l’exécution des études complémentaires demandées par le TA, la cour administrative d’appel de Nancy a autorisé la mise en service du GCO, sans attendre la fin de ces études. Ainsi, le 17 décembre dernier, le contournement de Strasbourg a été ouvert à la circulation.
En parallèle, en novembre 2021, le Conseil national de la protection de la nature (CNPN) a rendu un nouvel avis négatif, tout comme l’Autorité environnementale en janvier, sur le dossier qu’a représenté Vinci.
Début avril, s’est tenue l’enquête publique complémentaire dont la commission a rendu son avis mi-mai et qui est lui aussi défavorable. Aujourd’hui, nous sommes à 10 avis négatifs cumulés sur le dossier du GCO.
En juillet prochain, le TA va réexaminer le dossier et décidera de sa validée ou pas. Le tribunal pourrait remettre en cause l’intérêt public majeur de l’autoroute. Si c’est le cas, l’État comme Vinci va se retrouver dans une situation inédite en France : avoir une autoroute en fonction qui serait illégale.
Bien entendu, si nous devions se retrouver dans ce cas de figure, les deux entités feront appel. Bref, aujourd’hui, les feux sont à l’orange. L’A355 n’est pour le moment pas complètement légale.

GCO non merci est né en 2003. Riche de la diversité qu’il le compose, le collectif milite pour des mobilités douces et durables. Pour lui, le GCO est une mauvaise solution à de vrais problème. Avec l’autoroute A355, nous sommes tous perdants, sauf Vinci…
VOIR LES PETITIONS >>

Le collectif GCO NON MERCI dans ses 10 solutions pour faire sauter les bouchons,
milite pour des mobilités douces et durables –
Bonjour,
L’arrêté préfectoral accordant une autorisation au GCO, à la suite de l’enquete publique d’avril 2022, a-t-il été publié ?
Bien à vous,
Jo
Non pas encore !