Le Ried de la Bruche : le GCO a fait mal !
Le Ried de la Bruche est un espace naturel en danger. Il a perdu 80 % de ses prairies sauvages en 40 ans. En cause : l’activité humaine, dont le GCO !
Le Ried de la Bruche est un espace naturel en danger. Il a perdu 80 % de ses prairies sauvages en 40 ans. En cause : l’activité humaine, dont le GCO !
Dans une communication publiée en mars, Vinci Autoroutes laisse entendre que le contournement de Strasbourg contribue à l’amélioration de l’air. C’est faux !
Une alliance pour la route durable ou comment des lobbyistes pro-route veulent peser dans les orientations écologiques en matière de mobilité tout en défendant ses intérêts.
Les sociétés concessionnaires d’autoroute dont Vinci, ont vu leurs dividendes augmenter de 16,1 % par rapport à 2021 avec le 2e meilleur bilan après 2016…
Vinci Autoroutes est égale à elle-même : bâtir une communication trompeuse auprès du public pour améliorer son image. Ici, elle veut nous parler d’alternatives à la voiture individuelle.
La contestation des projets d’infrastructures de transports : l’exemple du Grand Contournement Ouest (GCO) de Strasbourg Depuis le début des années 2000, les grands projets d’aménagement du territoire sont de plus en plus difficiles à mettre en œuvre en raison du rejet qu’ils suscitent dans une partie de l’opinion. En cette fin des années 2010, plusieurs projets en…
https://twitter.com/gcononmerci/status/1685986420249292800 Ah VINCI… SOCOS, ARCOS filiale de VINCI Autoroutes, comme nous les avons pratiqué. Et ce n’est pas fini ! Cet été, AUTRE COM, relevait des mensonges. Nos camarades membre comme nous de la Déroute des routes sont engagés contre le projet de « con-tourne-ment » ouest de Montpellier dont VINCI est notre ciment…béton…goudron. Au détour d’un…
Déjà évoqué à plusieurs reprises, les mesures compensatoires mises en œuvre après les écocides liés au chantier de l’autoroute du GCO, construite par Vinci, sont souvent non viables pour la faune ou la flore déplacée, dénoncent des membres du collectif GCO NON MERCI, dans un article paru sur le journal Reporterre
Les superprofits des concessions d’autoroute, même le ministre de l’Économie admet que cette rentabilité est anormale….
Vinci annonce 4,26 Milliards d’euros de profits (+64 %), dont plus de la moitié (2,2 Mds d’€), provient des autoroutes qui ne représentent que 10 % de son activité…
Les sociétés concessionnaires d’autoroute dont Vinci, ont vu leurs dividendes augmenter de 5% par rapport à 2019 alors même que le trafic en augmentation en 2021 est à 93 % de celui de 2019.
Vinci autoroute prit la main dans le sac. L’entreprise parle de mobilité durable alors qu’une autoroute n’a jamais été écologique.
Les panneaux de la discorde n’en finit pas de faire couler de l’encre. Si au départ Vinci Autoroutes, la préfecture et les collectivités se sont renvoyées la balle, la pression populaire relayée large…
À grand renfort d’articles de presse, Vinci Autoroutes utilise le grand hamster d’Alsace pour verdir sa politique compensatoire. Or, il n’y a aucune garantie sur la pérennisation de l’espèce.
VINCI, le concessionnaire GCO dont sa filiale ARCOS a une concession de 54 ans, verse 2,3 Mds d’€ à ses actionnaires sur l’exercice 2021, soit +55%…
Mettre en (dé)route,
un enjeu stratégique !
NOUS SOMMES FORCE DE PROPOSTIONS !