Rapport : la publicité automobile à l’assaut de notre imaginaire
La place de la voiture dans notre imaginaire est liée à son expansion populaire. La remettre en question doit tenir compte de la résistance intellectuelle face aux changements.
La place de la voiture dans notre imaginaire est liée à son expansion populaire. La remettre en question doit tenir compte de la résistance intellectuelle face aux changements.
Alors que les autorités communiquent sur une fluidité du trafic routier sur la M35 depuis la mise en service du contournement ouest de Strasbourg, la réalité sur le terrain n’est pas aussi idyllique qu’ils voudraient faire croire à l’opinion publique.
L’état général du réseau routier français se dégrade. Le coût de l’entretien des routes explose. Le désengagement de l’État dans l’une de ses missions devient un casse-tête financier pour les élus locaux. Et pour ne rien arranger, les aléas climatiques accentuent la menace.
ICI 19/20 Alsace, dans son émission du samedi 18 mai, a abordé la question des routes dans sa partie nationale. Notre réseau routier va mal… très mal.
Savez-vous quelle quantité de CO2 est rejetée par votre voiture, ou si les voitures électriques sont vraiment plus propres ?
Pour une grande majorité des Français, sais-tu que les lieux essentiels se situent à moins de 20 minutes de ton domicile à vélo ?
Favoriser la mobilité active, c’est bon pour le climat, bon pour notre santé. Un enjeu national qui mériterait bien plus de lumière…
Une autoroute ne peut pas être « neutre en carbone ». Le prétendre est un pari incertain, qui ne s’appuie sur aucune base scientifique.
Repenser notre mobilité de demain et pourquoi ne pas imaginer d’autres fonctions à une autoroute ? Une idée folle, mais qui a le mérite d’être posée.
Le GCO a un impact négatif sur la santé des habitants. Ce n’est pas en déplaçant une partie de la nuisance que l’on fait disparaître le problème.
Le sens des priorités…
En circulation routière, un goulot d’étranglement est une limitation de la circulation des véhicules à un endroit donné de la route engendré généralement par une baisse du nombre de voies de circulation disponibles…
L’aménagement urbain doit se réinventer pour redonner de l’espace aux autres modes de transport sans oublier les interactions entre les modes de trafic.
L’artificialisation des sols ne connaît pas de répit, augmentant pour la deuxième année consécutive, alors que la loi climat vise une réduction de 50 % d’ici 2031…
Mettre en (dé)route,
un enjeu stratégique !
NOUS SOMMES FORCE DE PROPOSTIONS !