GCO : Des maires /anciens maires, des adjoints… eh non, tous les élus ne sont pas pour !
Mise à jour le jeudi 16 décembre 2021
Samedi 11 décembre 2021, en parallèle de l’inauguration officielle du Contournement de Strasbourg au niveau de la barrière de péage d’Ittenheim, une petite centaine de militants, maires /anciens maires et adjoints, étaient rassemblés pour rappeler l’arnaque qu’est le GCO, une autoroute bâti sur des mensonges et incompensable.
Des maires /anciens maires, des adjoints… eh non, tous les élus ne sont pas pour !
Aux élus qui ont répondu présents, nous comptons cinq maires présents : Julien Haegy, maire de Duppigheim, Alexandre Denisty, maire de Duttlenheim, Doris Ternoy, maire de Breuschwickersheim, Annie Kessouri, maire de Kolbsheim et Jacky Wagner, maire de Quartzheim. Anciens maires également présents : Dany Karcher, maire honoraire de Kolbsheim et Luc Hubert, ancien maire de Pfettisheim. À leurs côtés de nombreux adjoints avec leurs écharpes ou non. Dans les absents, de nombreux élus eurométropolitains retenus pour cause d’une cérémonie en hommage aux victimes des attentats strasbourgeois du 11 décembre 2018. Parmi eux, les maires de Strasbourg, Jeanne Barseghian et de Schiltigheim, Danielle Dambach, toutes deux présidentes adjointes à l’Eurométropole de Strasbourg, ainsi que la maire d’Holtzheim et présidente de l’Eurométropole, Pia Imbs. Les trois maires avaient annoncé qu’elles boycotteraient la cérémonie d’inauguration du GCO.
Retrouver ici quelques prises de paroles des élus et adjoints présents :
Strasbourg et l’Eurométropole… boycottent !
Je n’irai pas inaugurer un projet inutile.
Jeanne Barseghian, Maire (EELV) de Strasbourg
Par la voix de son attachée de presse, la maire écologiste assure qu’aucun élu de la ville ne se joindra à Jean Castex pour inaugurer l’autoroute, qui devrait être une des plus chères de France : « Ma position n’a jamais changé. Je me suis toujours opposé à ce projet et je le suis toujours. Je n’irai pas inaugurer un projet inutile ». Jeanne Barseghian assure que cette décision a été prise « par conviction », et n’est en aucun cas liée à la présence de Jean Castex.
source France 3 Alsace « GCO de Strasbourg : l’autoroute sera mise en service le 17 décembre, la mairie écologiste boycotte l’inauguration »
Du côté de l’Eurométropole de Strasbourg, sa présidente, Pia Imbs, ne sera pas là non plus. Si elle n’a pas souhaitée être représentée, la présence d’un ou d’une vice-président(e) n’est pas à exclure.
Nous avons relevé :
Dans les élus absents et soutenant notre combat, nous avons relevé le tweet d’Antoine Splet, élu à Schiltigheim :
Nous avons également un message de l’élue Marina Lafay, conseillère municipale et eurometropolitaine de Strasbourg :
Bonjour chers militant.es anti GCO,
Je voulais excuser mon absence à la manifestation prochaine (ce samedi 11 à Ittenheim) car je suis confinée pour quelques jours et avec un enfant Covid positif.
Mes pensées à vous en ce moment lugubre.
J y suis sensible en tant que fille de petits agriculteurs et engagée aujourd’hui au niveau politique et nouvelle élue depuis les dernières municipales.
Les arguments n ont pas besoin d être rappelés : un non sens à bien des égards et au regards de nos enjeux environnementaux et nourriciers, sans compter les plus qu’irrégularités juridiques …
Vous aurez toujours mon soutien contre l’artificialisation des sols et on voit bien que les politiques dites « ERC » sont insuffisantes et qu on est face à une logique « deux poids deux mesures » ou pourrait-on dire « faites ce que je dis pas ce que je fais »
Dans tous les cas ce n est pas de routes dont nous avons besoin en France si on doit prioriser les urgences et les dépenses, tout en considérant par ailleurs le vivant dans son ensemble et en sortant du dogme de domination de l homme sur la nature, suicidaire par essence
Voici en quelques mots ma réaction personnelle et un mail de soutien qui n engagé que moi à titre individuel en tant qu élue et militante
Je vous remercie pour votre engagement et vous envoie mon soutien solidaire
Bien à vous,
Nous avons également relevé le message de Jean-Charles Lambert, maire de Stuzheim et anti-GCO de longue date, qui ont été faire des constatations sur des travaux bâclés de SOCOS sur le ban communal :
Merci aux nombreux messages de soutiens
Tout ceci pour vous dire qu’il n’y a pas d’unanimité sur les bien-fondés du contournement ouest de Strasbourg.
Le collectif GCO NON MERCI dans ses 10 solutions pour faire sauter les bouchons,
milite pour des mobilités douces et durables –
Et la maire de Mundolsheim ?
Commune qui a vendu 900 ares de bois, en 2021, via la safer pour un reboisement sur le ban de Vendenheim !
C’est actuellement un carnage du côté de l’ex-raffinerie…
C’est du très mauvais goût ou du cynisme assumé : détruire une fois de plus des arbres à Vendenheim puis communiquer sur cette surface de compensation au gco dans quelques mois.
Madame la maire, vos administrés ne vous remercient pas.
Une très mauvaise image donnée par notre commune.