Rémi Fraisse, 10 ans après : souvenons-nous !
Le 26 octobre 2014, Rémi Fraisse était abattu par un gendarme sur la ZAD de Sivens. Dix ans plus tard, à Sainte-Soline, à la ZAD de l’A69 ou ailleurs, la violence d’État n’a pas faibli. Nous en savons quelque chose.

A Rémi…
Ce 26 octobre 2024, nous nous souvenons. Il y a dix ans, le jeune naturaliste Rémi Fraisse était tué par le tir d’une grenade dans la forêt de Sivens dans le Tarn. Il voulait sauver la zone humide du Testet et s’opposait à un projet de barrage. Ce drame a marqué nos esprits.
En ce triste anniversaire, nous adressons une pensée à ses proches, et pour toutes les personnes blessées ou tuées par la police.

Rémi Fraisse était un jeune botaniste de 21 ans © 2014-2024
Dix ans après où en sommes-nous ?
Depuis 10 ans, les mouvements écologistes et les ZAD ont remporté des victoires, mais la répression n’a pas faibli et l’État est toujours prêt à tuer. Nous devons collectivement nous en protéger et faire vivre la mémoire de Rémi dans nos luttes
Rémi Fraisse, 10 ans après : l’État meurtrier n’a pas étouffé le feu de la révolte
De l’homicide de Rémi Fraisse en 2014 aux graves blessés de Sainte-Soline, le mouvement écologiste subit une répression policière croissante. Sans que cela éteigne la révolte, écrit Hervé Kempf dans cet éditorial. lire la suite
– REVUE DE PRESSE –
« L’État français ne pratique plus le maintien de l’ordre, il pratique une répression violente visant à dissuader quiconque de manifester, quel qu’en soit l’objet ou la forme. Le résultat paradoxal en est de faire monter le degré de violence nécessaire pour se faire entendre, et d’aller à l’encontre de la paix civile, qui devrait être le premier objectif de gouvernants responsables. »
HERVÉ KEMPF, RÉDACTEUR EN CHEF DU MÉDIA REPORTERRE
« NI OUBLI, NI PARDON… » SOUVENONS-NOUS !
A lire sur REVUE TERRESTRES. Un récit de ceux qui ont vécu les jours qui ont suivi la mort de Rémi, pendant lesquels les mensonges des autorités battaient leur plein pour imposer leur récit, et qui se sont battus pour que la vérité éclate sur son meurtre.
Désamorcer la rage, différer la révolte
Il y a 10 ans, Rémi Fraisse, jeune botaniste de 21 ans, était abattu par un gendarme dans la forêt de Sivens. Une atrocité qui risque de se produire encore, alors que le gouvernement lâche chaque jour un peu plus la bride de la répression policière. Cet hommage à Rémi revient sur la bataille médiatique qui a suivi sa mort… lire la suite
– REVUE DE PRESSE –
Depuis plusieurs jours, des événements sont organisés dans le Tarn, avec un rassemblement le 26 octobre en hommage à Rémi à Lisle-sur-Tarn, et une soirée en soutien aux luttes. A lire sur BASTA ici. Le programme ici.

Le collectif GCO NON MERCI dans ses 10 solutions pour faire sauter les bouchons,
milite pour des mobilités douces et durables –