A69 vs GCO : le déni est institutionnel et c’est un problème de démocratie grave
Comment demander au citoyens d’être respectueux des institutions et de la démocratie lorsque les pouvoirs publics eux-même les bafouent ?
Comment demander au citoyens d’être respectueux des institutions et de la démocratie lorsque les pouvoirs publics eux-même les bafouent ?
Le Ried de la Bruche est un espace naturel en danger. Il a perdu 80 % de ses prairies sauvages en 40 ans. En cause : l’activité humaine, dont le GCO !
Face aux inondations de ce printemps 2024, dans le Bas-Rhin, l’heure est aux constats. Pour Alsace Nature, « les solutions sont fondées sur la nature ». L’association pointe l’artificialisation des sols et ses conséquences.
Pas de triomphalisme pour autant, le projet de liaison GCO-Entzheim est toujours dans l’air du temps et, en attente d’un vent plus favorable au sein de l’Eurométropole… ou pas !
L’après GCO n’en finit pas d’artificialiser à l’exemple de l’extension de la zone d’activités Activéum à Altorf et Dachstein.
Ittenheim, c’est aussi une commune qui veut profiter de l’attrait que lui offre le seul échangeur à mi-parcours sur l’A355 de contournement ouest de Strasbourg.
Alors que de nombreuses zones d’activités ne sont pleinement pas occupées en Alsace, Odratzheim veut la sienne : ça suffit !
Mardi 27 février 2024, le Parlement européen a adopté le règlement sur la restauration de la nature, pierre angulaire du volet biodiversité du “Green Deal”. C’est une excellente nouvelle….
Nous l’avons dénoncé à plusieurs reprises concernant le GCO. Une étude montre la faible pertinence écologique des mesures de compensation en France.
Dans les faits, le système mis en place pour contrôler et pousser les prometteurs de projets à s’améliorer n’est pas suffisamment contraignant…
Réduire les impacts d’une route sur les écosystèmes qu’elle perturbe : dans la réalité, comment peut-on évaluer réellement l’efficacité des aménagements ?
L’artificialisation des sols ne connaît pas de répit, augmentant pour la deuxième année consécutive, alors que la loi climat vise une réduction de 50 % d’ici 2031…
Jeudi 9 novembre 2023, le Conseil d’État a annulé la procédure de dissolution des Soulèvements de la Terre.
La ZAN désignant la « zéro artificialisation nette » des sols fait toujours des remous chez les élus locaux alors que l’Alsace est l’une des régions de France qui bétonne le plus.
Déjà évoqué à plusieurs reprises, les mesures compensatoires mises en œuvre après les écocides liés au chantier de l’autoroute du GCO, construite par Vinci, sont souvent non viables pour la faune ou la flore déplacée, dénoncent des membres du collectif GCO NON MERCI, dans un article paru sur le journal Reporterre
Mettre en (dé)route,
un enjeu stratégique !
NOUS SOMMES FORCE DE PROPOSTIONS !