Le fret ferroviaire : un pari sur la route
Le transfert modal de la route vers le rail, c’est pour l’heure, une goutte d’eau dans l’univers du transport de marchandises, mais c’est tout de même des camions en moins sur la route.
Le transfert modal de la route vers le rail, c’est pour l’heure, une goutte d’eau dans l’univers du transport de marchandises, mais c’est tout de même des camions en moins sur la route.
La place de la voiture dans notre imaginaire est liée à son expansion populaire. La remettre en question doit tenir compte de la résistance intellectuelle face aux changements.
Comment demander au citoyens d’être respectueux des institutions et de la démocratie lorsque les pouvoirs publics eux-même les bafouent ?
Un collectif de médecins pointe l’incohérence d’utiliser des machines diesel sur des lignes …
Dans une tribune publiée dans le Journal du Gers, des élu·es locaux dénoncent l’idée d’un moratoire sur les projets routiers. Ils défendent un modèle du tout-routier par défaut et ils/elles sont loin d’être les seul·es. Une bataille idéologique que nous connaissons bien.
« Le sous-investissement de l’État dans le rail ne lui permet pas d’être concurrentiel par rapport à la route », disions-nous en 2022. Deux ans plus tard, le constat reste le même.
La proposition de loi de finances visant à instaurer un moratoire sur les projets routiers et autoroutiers est en ligne sur le site de l’Assemblée nationale depuis le 15 octobre 2024.
Le projet du tram nord de l’Eurométropole de Strasbourg, nous y sommes favorables. Mais de quoi parle ce projet ? Explications.
GCO NON MERCI a contribué à l’enquête publique de l’autorisation environnementale et de la Demande d’utilité publique (DUP) pour le projet d’extension du réseau de tramway vers le nord de l’Eurométropole de Strasbourg (EMS) et la mise en compatibilité du plan local d’urbanisme de l’EMS.
Le Ried de la Bruche est un espace naturel en danger. Il a perdu 80 % de ses prairies sauvages en 40 ans. En cause : l’activité humaine, dont le GCO !
Membre d’Alsace Nature, le Thanvillois Hubert Jaeger regrette que d’autres alternatives à la construction du contournement de Châtenois n’aient pas été assez envisagées.
Le gouvernement cherche à faire des économies. On parle de 40 milliards d’euros pour 2025. La Déroute des routes sait où trouver de l’argent.
Alors que les autorités communiquent sur une fluidité du trafic routier sur la M35 depuis la mise en service du contournement ouest de Strasbourg, la réalité sur le terrain n’est pas aussi idyllique qu’ils voudraient faire croire à l’opinion publique.
La coalition La Déroute des Routes enregistre plusieurs victoires. Nous relayons ici son communiqué de presse.
En Alsace, plusieurs projets routiers sont à l’arrêt. Ailleurs sur le territoire, il semble que plusieurs autres projets ont du plomb dans l’aile.
Mettre en (dé)route,
un enjeu stratégique !
NOUS SOMMES FORCE DE PROPOSTIONS !