A69 c’est NON ! – NOTRE SOUTIEN ! – Un moratoire des routes et vite !

  • 30ème jour de grève de la faim pour Thomas Brail
  • Plus de 15 jours pour la majorité des autres grévistes.

Tout a commencé fin août début septembre…

30 jours plus tard : la pression des opposants et des soutiens restent fortes !

Nous nous joignons à La Déroute des Routes dans leur message de soutien aux grévistes de la faim et à l’ensemble des militants qui réclament des mobilités choisies entre Castres et Toulouse : NON à l’A69 !

La Déroute des Routes est aux côtés de La Voie Est Libre, du GNSA_ARBRES et de l’ensemble des militant·es opposé·es au projet de l’A69 !

Quand on nous parle de grève de la faim pour se faire entendre, ça nous renvoie irrémédiablement à notre propre histoire de lutte. Souvenez-vous, c’était en octobre 2018…

Nous avons connu ça en 2018, en vain.

Une aventure humaine au-delà des aspects !

A l’heure où l’urgence climatique est plus pesante que jamais,

AUJOURD’HUI 30 SEPTEMBRE, cela fait maintenant 1 MOIS que Thomas Brail est entré en grève de la faim. 30 jours à mettre sa vie en danger pour essayer de se faire entendre par le gouvernement et une poignée d’élus qui continuent de ne pas vouloir entendre les citoyens qu’ils représentent.
13 autres femmes et hommes (dont 3 membres du GNSA au Burkina Faso et Camille de Girl Go Green), sont également en grève de la faim pour demander un arrêt immédiat des abattages et une suspension du chantier de l’A69, le temps d’une médiation avec le ministre délégué chargé des Transports, Clément Beaune et la Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Carole Delga.

Retrouvez ici, la liste des grévistes de la faim au 30 septembre 2023


La Déroute des routes, dans sa publication sur les réseaux sociaux, rappelle au président de la République, Emmanuel Macron, au ministre en fonction chargé des Transports, Clément Beaune et au gouvernement français que « la seule planification écologique cohérente est de mettre sur pause TOUS les projets routiers afin de réfléchir à une politique globale de transports accessibles. La destruction des espaces naturels et agricoles doit cesser immédiatement ! ».
Dans le cas du projet de l’A69, une autre voie est possible.

Ainsi, la coalition demande :

  1. la suspension immédiate des travaux de l’A69 ;
  2. de confirmer notre demande de moratoire et de mettre sur pause l’ensemble des projets routiers sur notre territoire. D’autres pays européen l’ont fait comme le Pays de Galles en 2021.
  3. de mettre en œuvre et organiser le réexamen de TOUS ces projets de manière transparente (c’est-à-dire en intégrant des citoyen·nes éclairé·es dans le processus).

Sur le terrain, GCO NON MERCI est engagé avec La Déroute des Routes. La saison d’automne se poursuit. Parmi les dates, La Voie Est Libre donne rendez-vous à ses militants et soutiens les 21 et 22 octobre pour un Ramdam sur le macadam.
En Alsace, nous nous rassemblerons le 22 octobre à partir de 11h, à l’ancien SPOT de Kolbsheimles infos arrivent !


Le collectif GCO NON MERCI dans ses 10 solutions pour faire sauter les bouchons,
milite pour des mobilités douces et durables