Liaison A4-Lorentzen : rencontre militante

– mise à jour le 23 nov. 2023

Une rencontre militante a eu lieu ce samedi sur les hauteurs de Rimsdorf au lieu-dit du « Gros Chêne », un arbre remarquable tricentenaire, à l’initiative du collectif Kenn Strass Meh qui se mobilise depuis quelques mois contre la liaison A4-Lorentzen.

Le lieu n’était pas choisi au hasard.

Pour mémoire, le projet est porté par la Collectivité européenne d’Alsace, en collaboration avec le département de la Moselle, cofinanceur. L’objectif de la liaison est de relier la D18 à l’autoroute A4 entre Thal-Drulingen au niveau de l’échangeur de Sarre-Union et Lorentzen. Situé en Alsace bossue, la route de près de 6 km doit impacter 40 ha sur lesquels 101 milieux et espèces protégées ont été recensées.

Autre dossier d’envergure pour la CEA, la liaison A4-Lorentzen qui fait débat depuis quatre décennies. Cette fois, un avis favorable a été émis par le conseil national de protection de la nature (CNPN) , « sous réserve de trouver vingt hectares de terrains en compensation », indique Marc Séné. Le conseiller du canton d’Ingwiller annonce une bonne nouvelle : « Nous les avons grâce au travail effectué avec la FDSEA ». Il ne reste plus qu’à espérer que le dossier  – d’un montant estimé à 17 millions d’euros (dont 2 millions seraient financés par le département de Moselle) – réponde aux exigences de la Loi sur l’eau… « On aura une réponse pour juin 2023, et on saura alors si ça aboutit, ou pas… ».

DNA, 1er MARS 2023

Elle devrait passer à quelques mètres d’un imposant chêne champêtre, un arbre remarquable. Ce lieu d’exception et de rencontre est menacé de perdre sa quiétude reposante qu’il procure.

Un repas et des discussions

Après un moment convivial auprès du gros chêne, nous avons eu moment de discussion autour d’un feu. Bruno Dalpra, représentait GCO NON MERCI. Il a été question également de la Déroute des routes. L’opposition s’organise. En mai, elle avait organisée une opération de tractage et juin, une sortie nature avec des naturalistes en lutte s’est tenue.

Un projet vieux de 40 ans

Pour mémoire, en mai 2012, l’association Alsace nature avait engagé des procédures contre la mise en chantier du projet de liaison routière datant de 1976. Le dossier est passé quatre fois devant le CNPN avant de recevoir un avis positif en 2022. En 2020, En 2020, nous avions évoqué un avis négatif du Conseil à lire ici. Cet avis positif a ouvert la voie à l’enquête publique environnementale qui s’est déroulée au printemps et dont la Commission a rendu un avis favorable.
Ce nouvel épisode rouvre une interminable guerre de tranchée autour du désenclavement de la communauté de communes d’Alsace Bossue. Les associations régionales de défense de l’environnement s’apposent aux élus et aux industriels locaux. Le collectif Kenn Strass Meh mobilise depuis plusieurs mois.


Le collectif GCO NON MERCI dans ses 10 solutions pour faire sauter les bouchons,
milite pour des mobilités douces et durables