Pourquoi le GCO nuirait à la santé des alsaciens ?

– Première publication le 5 nov. 2018 / mise à jour le 25 février 2024

Le GCO a un impact négatif sur la santé des habitants. Ce n’est pas en déplaçant une partie de la nuisance que l’on fait disparaître le problème. Thierry Reeb, cardiologue et spécialiste des impacts de la pollution sur la santé, nous explique pourquoi.

La métropole de Strasbourg doit composer presque chaque jour avec une qualité de l’air dégradée. La conséquence de son emplacement « en cuvette » entre les deux massifs montagneux que sont les Vosges et la Forêt-Noire (voir le schéma ci-dessous), combiné à une faible exposition aux vents, permettant aux particules fines de stagner dans l’air.

Aussi, la topographie géographique et l’effet « cuvette » dans lequel se trouve Strasbourg ne permettent pas au contournement de contribuer à faire baisser la pollution dans la traversée de son territoire. Bien au contraire, avec lui, elle se retrouve plus diffuse en impactant la santé des Strasbourgeois et des habitants des villages proches du GCO.

Des études du CGEDD [1] et de ATMO Grand Est [2] prouvent respectivement que le GCO n’améliore ni le problème des bouchons sur Strasbourg, ni la pollution de l’air en ville [3].

Seules les avancées technologiques sur les véhicules et la diminution du trafic routier peuvent réellement influencer la qualité de l’air.

Voici l’intervention de Thierry Reeb, cardiologue et spécialiste des impacts de la pollution sur la santé ⤵️

C'est une réalité. Malgré tout, les élus favorables tels que l'ancien maire M. Ries (2008-2020) ou l'ancien président de l'Eurométropole, Robert Hermann (2014-2020), ont soutenu fermement l'idée que la construction du contournement ouest améliorait la qualité de l'air à Strasbourg. C'est un mensonge.

Le collectif GCO NON MERCI dans ses 10 solutions pour faire sauter les bouchons, milite pour des mobilités douces et durables


— NOTE(S) —

  1. Conseil général de l’environnement et du développement durable / note1 ↩︎
  2. Observatoire expert au service de l’action air-climat-énergie et santé. Organisme à but non lucratif agrée par le ministère chargé de l’environnement. / note2 ↩︎
  3. Le GCO n’aura aucun impact sur la qualité de l’air dans la majorité des cas.
    Atmo Grand Est a étudié le sujet. L’association de surveillance de la qualité de l’air montre que pour un seul indicateur, le GCO permettrait à 10 habitants le long de l’A35 d’être moins exposés aux pics de particules. En dépit de ce bilan peu flatteur, une baisse d’une poignée de microgrammes de trois polluants est anticipée le long de l’autoroute actuelle. / note3 ↩︎