Pollution de l’air: la France condamnée pour son inaction !

Chaque année en France, la pollution de l’air est responsable de plus de 48 000 morts prématurées. En France, après trois ans de mise en demeure, le gouvernement n’a toujours rien fait pour régler le problème.

Pire, dans cet intervalle temporel, l’Etat français a validé la construction d’une nouvelle autoroute à péage à l’Ouest de Strasbourg, l’une des villes les plus impactées en matière de pollution de l’air. Le GCO ne règle rien. Pire, l’autoroute de Vinci va diluer encore plus la pollution, transformant la plaine d’Alsace en couloir à camions.

Ce vendredi 10 juillet 2020, l’Etat a été condamné à une astreinte de 10 millions d’euros par semestre pour son inaction. Soit 54 millions d’euros.

 

QUID DES PROJETS CLIMATICIDES…

Devons-nous nous réjouir de cette condamnation ? Oui et non… Oui, parce que cela reconnait le travail des ONG qui mettent la pression sur les dirigeants à agir. Non, parce que cela ne règle pas la question des projets d’infrastructure en cours ou en projet, générateurs de pollution.

Pire, cette condamnation démontre également que depuis le 24 octobre 2019, date à laquelle la France a été condamnée par la justice européenne pour son insuffisance à mettre en oeuvre une politique réellement efficace dans la réduction des gaz à effet de serre, l’État n’a rien entrepris de significatif malgré de beaux discours.