Merci qui ? Le Grand Hamster en extinction prochaine ? !!
Le journal Huffpost, dans un article du 10 juillet 2020, alerte de la disparition prochaine du Grand Hamster d’Alsace.
Plus que 1500 Grands Hamster en Alsace
La France, qui protège l’animal depuis 1993, a engagé des plans de conservation qui ont permis de “stabiliser” sa population ces dernières années, selon plusieurs experts.
Mais la chute des effectifs depuis les années 1970, où il était considéré comme un nuisible à détruire, est spectaculaire. “On estime qu’il y avait plusieurs centaines de milliers de hamsters au début des années 1970 en Alsace. Aujourd’hui on estime qu’il reste environ 1500 individus”, explique à l’AFP Julien Eidenschenck.
L’indicateur historique était le nombre de communes où il vivait: plus de 300 en 1972 contre une vingtaine aujourd’hui.
L’estimation se fait désormais grâce au comptage des terriers — en général occupés par un adulte — après l’hibernation chaque printemps: 400 en 2016, 750 en 2019. Tous les terriers ne pouvant être trouvés, le chiffre est ensuite extrapolé.
Pour freiner le déclin de l’espèce, des hamsters élevés en captivité sont relâchés chaque année en Alsace et un travail est fait avec les agriculteurs pour améliorer leur habitat, notamment pour leur offrir une meilleure protection contre les prédateurs (renards, chats…) et diversifier leur alimentation dans une plaine d’Alsace marquée par les monocultures du maïs et du blé.
L’article évite soigneusement d’évoquer l’une des autres causes et non des moindre, de l’extinction du Grand Hamster d’Alsace : le contournement Ouest de Strasbourg.
L’ETAT RESPONSABLE DE LA DISPARITION DU GRAND HAMSTER D’ALSACE !
Ici, l’Etat Français porte clairement sa responsabilité en n’ayant pas agit suffisamment à la protection de l’espèce malgré deux directives européennes. L’autorisation faite à Vinci pour le GCO détruit son habitat naturel à l’Ouest de Strasbourg. Combiné à l’action de l’homme en matière agricole (monoculture du maïs), les plans de sauvegardes de l’espèce sont un échec à garantir sa survie. Alors quand Vinci communique sur les actions que l’entreprise mène à la sauvegarde de la biodiversité, on comprendra vite que concernant le Grand Hamster, c’est de la poudre de perlimpinpin…
ON AURAIT PU EVITER CETTE SITUATION…
Pour mémoire, c’est grâce au travail de Sandrine Bélier, à l’époque eurodéputée, qu’en 2011/2012, via la commission européenne, le Grand Hamster a failli faire arrêter définitivement le GCO, obligeant à des surcoûts empêchant le bouclage du budget nécessaire à la réalisation de l’autoroute (1er abandon du projet – juin 2012).
Mais cela n’a pas suffit avec la relance du projet en 2014…
Pour mémoire (encore), en 2016, les opposants au GCO, via Alsace Nature, avait dénoncé la violiation des deux directives concernant la protection du Grand Hamster :
Alsace Nature dénonce le GCO auprès de la Commission Européenne