Pollution de l’air: la France condamnée par l’UE

Les mesures prises si et là dans la plupart des grandes villes françaises, comme à Strasbourg avec la circulation différenciée lors des pics de pollution (Crit’Air), ou encore envisager d’interdire les véhicules diesel, ne sont pas suffisantes tant que la France ne prendra pas en considération l’ensemble des facteurs produisant des gaz à effet de serre.

« depuis dix ans, les émissions de dioxydes d’azote sont trop élevées dans l’Hexagone », déplore la Cour de justice de l’Union européenne.

Le 24 octobre 2019, la France a été condamnée par la justice européenne pour ses insuffisances à mettre en oeuvre une politique efficace à réduire la pollution de l’air :

« De manière systématique et persistante » depuis le 11 juin 2010, la France a dépassé le seuil limite de dioxyde d’azote dans l’air, déplore la Cour de Justice de l’Union européenne. La France n’est pas un cas isolé. Face à ce problème récurrent, Bruxelles a porté plainte contre de nombreux autres pays européens qui ne respectent pas les normes européennes. Des poursuites équivalentes sont engagées contre l’Allemagne, l’Italie, le Royaume-Uni, la Hongrie et la Roumanie.
Face à sa condamnation par la Cour de justice européenne, qui concerne 24 régions et zones en France comme la Vallée-de-l’Arve et la plupart des grandes villes, le ministère de la transition écologique et solidaire a publié un communiqué pour insister sur le fait que «le gouvernement est déterminé à agir» et que des progrès ont été accomplis ces dernières années.
 
source Le Figaro

L’OMBRE DU GCO…

Le ministère de la transition écologique et solidaire insiste dans un communiqué à dire que « le gouvernement est déterminé à agir ». Or, sur Strasbourg, nous mesurons tous les jours un peu plus la volonté de l’Etat sur la question environnementale et réduction des gaz à effet de serre : l’avancement des travaux du contournement Ouest de Strasbourg, offert par l’Etat à Vinci en janvier 2018 et autorisés en septembre de la même année, montre ô combien la France agit dans la réflexion des projets climaticides.