ZAC d’Ittenheim : l’après GCO au grand jour !

L’artificialisation des sols et notamment l’extension ou la création de zones d’activités est un sujet que nous avons déjà abordé à plusieurs reprises à l’exemple du projet de liaison entre le GCO et Entzheim ou plus récemment la ZAC d’Odratzheim. Et si on parlait du parc d’activité LE BONAPARC à Ittenheim.



Le parc d’activité « Le Bonaparc » se situe à la sortie du village d’Ittenheim en direction de Furdenheim et s’étend sur 6,8 hectares. L’enquête publique a eu lieu en 2017.


Avec la construction du GCO puis son ouverture, Ittenheim est notamment connue pour accueillir sur son ban la barrière de péage de l’autoroute A355 de contournement de Strasbourg. C’est aussi le seul échangeur sur sa partie payante.

Ittenheim, c’est aussi un maire élu en 2014 (réélu en 2020) qui s’est vendu à Vinci durant les phases de négociations, en amont du démarrage des travaux, qui a joué les VRP à l’ouverture de l’autoroute de Vinci et qui aujourd’hui tire parti du GCO pour sa commune. On pourra nous reprocher d’avoir un parti pris. Peut-être… mais l’augmentation du nombre de camions dans la commune, sera-t-elle plaire aux habitants ? L’avenir nous le dira (ou pas). En tout état de cause, la commune veut profiter de l’attrait économique qu’offre l’échangeur de la barrière de péage et ça se voit avec la zone d’activités qui a poussée depuis, à la sortie de son village, en direction de Furdenheim.

Qu’est-ce qu’on lit au hasard d’une info transmise :

« […] acquisition des cellules multi-activités au sein du nouveau parc d’activité LE BONAPARC à Ittenheim. Ce parc d’activités récent, stratégiquement positionné à proximité immédiate de la N4 et à seulement 5 minutes du GCO, offre un emplacement privilégié pour les entreprises. »

« à 5 minutes du GCO » … comme c’est mignon !

Ici, une fois de plus, la réalité de l’effet GCO sur l’artificialisation des sols et donc de l’accaparement de nouvelles terres agricoles ou naturelles, se voit… se dévoile. Des risques que nous avions pointés à maintes reprises et qui se réalisent avec le développement de zones d’activités directement liées à l’A355 ou indirectement :

  • Altorf-Dachstein (ZI Activéum) — jusqu’à 45 ha
  • Liaison GCO-Entzheim et le développement des zones d’activés à Entzheim (zone aéroportuaire), Hangenbieten (parc des châteaux), Holtzheim (PANA) — jusqu’à 100 ha
  • Hatten — 54 ha
  • Hoerdt (parc du Ried) — 40 ha
  • Ittenheim (parc Bonaparc) — 6,8 ha (réalisés) / extension probable au regard de la configuration du secteur géographique.

Le collectif GCO NON MERCI dans ses 10 solutions pour faire sauter les bouchons,
milite pour des mobilités douces et durables