Soutien aux décrocheurs en procès à Strasbourg
Deux militant⋅e⋅s ANV COP21 comparaîtront devant le tribunal le 22 octobre pour avoir participé au décrochage d’un portrait du président Macron. Soutenons-les !
Christine (figure illustre du mouvement anti-GCO) et Charles (gilet jaune à la fibre écologiste), comparaîtront devant le tribunal de Grand Instance de Strasbourg le 22 octobre pour avoir participé au décrochage d’un portrait du président Macron.
Le collectif GCO NON MERCI est solidaire !
Rendez-vous devant le tribunal (1 quai du Finkmatt à Strasbourg) de 8h à 12h ! Nous avons besoin d’un maximum de monde pour faire entendre le message de l’urgence climatique et demander la relaxe de nos lanceurs d’alerte !
== RAPPEL DES FAITS ==
Les deux prévenu⋅e⋅s, Christine et Charles, ont reçu une ordonnance pénale les condamnant à plus de 300€ d’amende, sans aucune forme de procès, pour leur participation à cette action.
ANV-COP21 Strasbourg y voit :
- ⏩ des méthodes judiciaires expéditives et injustes ;
- ⏩ une instrumentalisation de la justice permettant de museler les représentants d’une vision de l’écologie différente de celle du gouvernement ;
- ⏩ un acharnement sur des militant⋅e⋅s connu⋅e⋅s pour leur engagement respectivement contre le GCO et au sein des Gilets Jaunes.
Pendant ce temps-là, le gouvernement :
- ⏩ annonce un plan de relance insuffisant face à la crise climatique, qui fait la part belle aux demandes des lobbies et vient confirmer que les objectifs de l’Accord de Paris ne seront pas atteints – [1]
- ⏩ affiche clairement son mépris pour les propositions de la convention citoyenne pour le climat – [2]
- ⏩ ne fait rien contre l’implantation généralisée d’entrepôt d’e-commerce – [3]
Le 22 octobre le rassemblement permettra non seulement de soutenir les militant⋅e⋅s en procès, mais aussi de dénoncer l’inaction du gouvernement sur le dossier de l’urgence climatique. Retrouvons-nous pour soutenir une écologie populaire et radicale !
[1] Un plan de relance vert pale
[2] Nous soutenons 150 convention citoyenne contre les manoeuvres dilatoires du gouvernement
[3] Entrepôts d’e-commerce : les écologistes s’inquiètent de l’absence de moratoire
Photo entête : le collectif GCO NON MERCI a également participé à l’action « Décrochons Macron » pour sensibiliser l’opinion publique de la réalité de l’inaction du gouvernement sur le dossier de l’urgence climatique : le chantier du GCO a été validé en septembre 2018 contre toute logique environnementale.