Une centaine de curieux à la découverte du patrimoine naturel de Duppigheim

L’association Duppigheim qualité de vie (DQV) organisait dimanche 4 octobre, une sortie nature sur le ban de la commune, à la découverte du dernier espace naturel menacé par le projet annexe au Contournement Ouest de Strasbourg de liaison entre l’autoroute de Vinci et l’aéroport d’Entzheim, porté par le Département du Bas-Rhin.

La balade naturaliste à la découverte du patrimoine naturel de Duppigheim a rencontré un vif succès et a attiré plus de 130 participants.
Le départ a été donné par Julien Haegy, le nouveau maire de la commune, élu en mars dernier, opposant au GCO et président de la DQV (pour mémoire).
Une première halte au niveau du dépôt de munitions, a permis au public de découvrir l’historique de l’aéroport et de la base militaire d’Entzheim, le tout commenté par Odile Spiesser, présidente d’Histoire et Patrimoine de Duppigheim.
A la hauteur du passage à niveau, Ludovic Wetley, adjoint au maire, a fait un topo sur l’inquiétante liaison entre le GCO et l’aéroport d’Entzheim, puis il a répondu aux nombreuses questions.

Une centaine de personnes ont participé à la balade nature, ce dimanche 4 octobre à Duppigheim


Le petit groupe a ensuite rejoint l’arboretum où attendait Roger Ott, ancien adjoint au maire qui est aussi à l’origine de sa création. Il a
expliqué les raisons qui ont motivés son choix à l’époque.
Une série de photos de la Bruche, de sa faune et de sa flore était exposée sur la table de l’arboretum.
André Thomas, sylviculteur local a pris la parole pour sensibiliser à la vie des arbres et tout ce bien si précieux qui entoure le Ried de la Bruche dans ce secteur si proche du village.
Pour finir, le président de l’association de pêche, Jean-Louis Heitz, a présenté et expliqué la frayère à poissons.

Une nature riche dans un secteur où la quiétude des lieux est menacé par le Département.