« Mercredi, j’peux pas j’ai préfecture »
Mercredi 31 janvier, à l’appel d’habitants de la ZAD et de militants anti GCO, un nouveau rassemblement, une semaine après ceux des 23 et 24 janvier dernier, s’est déroulé de 16h à 19h devant la préfecture à Strasbourg.
Une trentaine de militants ont pris part à cette nouvelle action. Nous sommes loin des 500 de dimanche et très loin des 3 000 du 30 septembre 2017. Sauf que la finalité n’est pas la même. La bataille contre le projet GCO s’inscrit dans la durée. Ce n’est pas forcément le nombre de personnes qui compte. Ici, en étant devant la préfecture, nous visons l’Etat au travers du Préfet. Lui rappeler qu’il y a un problème et que nous n’acceptons pas le déni de démocratie.
En parallèle à ce type d’action, le collectif vient d’écrire aux élus, acteur « décideur » du projet, pour les interpeller et les mettre face à leurs responsabilités.
La partie n’est pas encore gagnée pour Vinci !
Combatif, le rassemblement devant la préfecture s’installe dans la durée. Pour le moment, tous les mercredis, les anti-GCO invitent toute personne en accord avec leur combat à se rassembler de 17h à 19h devant la préfecture à Strasbourg jusqu’à ce qu’il y ait un changement de position et ou à minima, la mise en place d’un moratoire – info ici.
NOUVEAU RASSEMBLEMENT
A partir du 7 février, tous les mercredis « j’peux pas, j’ai préfecture » de 17h à 19h jusqu’à changement d’attitude !
J’espère qu’avec la récente décision gouvernementale, la poignée d’opposants au GCO qui ont acheté durant ces trente dernères années des terrains ou des maisons à prix « cassés » le long du tracé programmé du GCO vont enfin cesser de prendre leurs concitoyens pour des imbéciles: il serait temps que les impératifs collectifs de santé l’emportent sur les intérèts particuliers.
Que vive vite le GCO pour soulager les centaines de milliers de Strasbourgeois!
Merci! Votre commentaire montre une fois encore que vous avez été berné par ceux qui vous ont fait croire que le GCO allait soulager la vie des centaines de milliers de Strasbourgeois. C’est vous qui êtes pris pour un imbécile par ces personnes. Vous vous trompez de cible. Car le GCO n’a pas pour but de désengorger Strasbourg. C’est écris dans les conclusions de la commission d’enquête publique de 2006. Au meilleur des scénarios, le contournement capterait pas plus de 14% du trafic routier actuel (rapport du CGEDD de 2013). N’imaginez surtout pas voir disparaître les camions. Les entreprises et magasins de l’agglomération strasbourgeoise en auront toujours besoins. Le but premier de la nouvelle infrastructure et purement économique afin de faciliter le transport des marchandises dans un axe nord/sud et ainsi, transformer l’Alsace en couloir à camion.
Si pour vos enfants et petits enfants, la santé n’a pas d’intérêt, alors oui, restez dans l’ignorance de croire ce que vous croyez. Au quel cas, si vous ouvrez les yeux, vous vous rendrez compte que l’on ne vous raconte pas des sottises et surtout, que nous ne vous prenons pas pour ce que vous n’êtes pas.
Comment cette personne peut elle mettre en avant des impératifs de santé collectifs alors qu’elle n’evoque au final que ceux des strasbourgeois?? Ah oui, les strasbourgeois souffrent des particules fines, du coup il n’y a qu’ à les déplacer vers les ploucs à la campagne!!
Le bien être collectif englobe aussi bien celui des citadins que celui des campagnards. Pour éviter d’avoir à souffrir de la pollution du trafic, construire une nouvelle autoroute qui finira inévitablement par attirer davantage de trafic est une réelle aberration. C’est la raison pour laquelle la seule solution est d’arrêter de favoriser l’augmentation du trafic. Et d’arrêter de penser chacun a ses petits intérêts personnels.