Maurice Wintz : « On aura un État, un gouvernement, qui aura complètement bafoué les principes mêmes de la démocratie de la République »

Samedi 11 décembre 2021, en parallèle de l’inauguration officielle du Contournement de Strasbourg au niveau de la barrière de péage d’Ittenheim, une petite centaine de militants, maires /anciens maires et adjoints, étaient rassemblés pour rappeler l’arnaque qu’est le GCO, une autoroute bâti sur des mensonges et incompensable.

Maurice Wintz, président d’Alsace Nature a pris la parole après Bruno Dalpra, porte-parole du collectif, de même que les élus participants. Il dénonce la présence du premier ministre Jean Castex : « Une premier ministre qui vient inaugurer une autoroute alors que tous les recours sur le fond n’ont pas encore abouti. »

Extrait de l’intervention de Maurice Wintz lors de la contre-inauguration du GCO :

Une premier ministre qui vient inaugurer une autoroute alors que tous les recours sur le fond n’ont pas encore abouti.

Et si le tribunal administratif de Strasbourg remet en question les raisons impératives d’intérêt public majeur « qu’est-ce que l’on fait alors ? » explique Maurice Wintz, avant de pointer le déni étatique auquel nous devons faire face et dont la présence du Premier ministre renvoie à une longue liste d’actions gouvernementales inquiétante face aux enjeux climatiques ;

On aura un Etat, un gouvernement, qui aura complétement bafoué les principes mêmes de la démocratie de la République… on se contre fiche du pouvoir judiciaire, on se contre fiche aussi des avis des citoyens et des experts qui se sont exprimés tout au long de la procédure du GCO

Le collectif GCO NON MERCI dans ses 10 solutions pour faire sauter les bouchons,
milite pour des mobilités douces et durables