Look Up Strasbourg pour le climat et la justice sociale

Mise à jour le 5 mars 2022

Le samedi 12 mars, la mobilisation LOOK UP sera aussi à Strasbourg, dans une ambiance festive, familiale, apartisane et non-violente !

Strasbourg Action Climat qui regroupe des associations, collectifs et citoyennes et citoyens engagé·e·s dans le mouvement pour le climat et la justice sociale sur la région strasbourgeoise, vous donne rendez-vous le samedi 12 mars 2022.

À un peu moins de deux mois de l’élection présidentielle, l’urgence climatique et sociale est passée sous silence par les médias et la plupart des candidats. Alors que nos vies sont en jeu, ils préfèrent fermer leurs yeux. Pourtant, le dernier rapport publié le 28 février 2022 du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), organisme des Nations Unies chargé d’évaluer la science liée au changement climatique est sans équivoque : le changement climatique est une menace pour le bien-être humain et la santé de la planète.

Ce n’est pas une fatalité. Nous pouvons agir. Nous devons rappeler aux candidats à la présidentielle l’ordre des priorités et faire de 2022 l’année où la France a enfin pris le chemin d’un avenir juste et soutenable pour toutes et tous. Nous n’attendrons pas 5 ans de plus !

Ainsi, nous vous donnons rendez-vous à partir de 14h sur la place Kléber à Strasbourg. Ensemble, au travers la mobilisation Look Up, faisons entendre nos voix !

PROGRAMME :

  • 14h00 – Chaîne du climat, soyons toutes et tous acteurs ;
  • 14h30 – Parlons… parlons du plan A, pas du B, ni du C !
  • 15h00 – Fresque du climat + divers ateliers dont un atelier « collages citoyens » qui sera le point de départ d’une action décentralisée vers les panneaux d’expression de la ville pour les plus motivé·e·s ;
  • 17h00 – Fin…
    … et rendez-vous le 10 avril dans votre bureau de vote pour le climat !

LA MOBILISATION LOOK UP : POURQUOI ?

La crise sanitaire, dont nous commençons seulement à entrevoir l’issue, a questionné les modes de fonctionnement de nos sociétés. 2 ans plus tard, force est de constater que le système capitaliste est incapable de se réformer dans l’intérêt des citoyen?nes et de l’ensemble du vivant.

Le film Don’t Look Up dresse un parallèle évident et glaçant avec le dérèglement climatique et ses conséquences catastrophiques sur nos vies. Il dénonce la fuite en avant du capitalisme face à l’urgence climatique.

Au lieu de regarder la vérité en face et de prendre leurs responsabilités, les dirigeant?es politiques et les multinationales détournent délibérément le regard voire sabotent l’espoir d’un avenir juste et soutenable. Parce que le système politique et financier privilégiera toujours les intérêts privés par rapport à la sécurité du plus grand nombre (quand bien même cela pourrait conduire au désastre), face à l’urgence, nous devons imposer un autre modèle de société.

À un mois de l’élection présidentielle, nous pouvons encore agir.

Nous devons leur rappeler l’ordre des priorités et faire de 2022 l’année où la France a enfin été à la hauteur des défis sociaux et environnementaux.

Nous n’attendrons pas 5 ans de plus. Nous pouvons changer nos vies maintenant. Nous pouvons faire payer les responsables. Les revendications sociales et environnementales doivent être au cœur de cette campagne électorale !

DÉJÀ PLUS 300 ORGANISATIONS ONT RÉPONDU À L’APPEL UNITAIRE.

Ainsi, le samedi 12 mars, plus d’une centaine de mobilisation Look Up auront lieu en France, dans une ambiance festive, familiale, apartisane et non-violente ! A Strasbourg, soyez au rendez-vous dès 14h, place Kléber.

Des marches ont lieu partout en France :

DÉJÀ PLUS 300 ORGANISATIONS ONT RÉPONDU À L’APPEL UNITAIRE.


Le collectif GCO NON MERCI dans ses 10 solutions pour faire sauter les bouchons,
milite pour des mobilités douces et durables