GCO : Le 17 impair et noir


Tictac tictac…

le 17 décembre 2021,

l’exploitation commerciale de l’autoroute illégale de contournement ouest de Strasbourg débutera…

Pourquoi « illégale » ?

Tout simplement parce la bataille juridique n’est pas soldée !

Même si la cour administrative d’appel (CAA) de Nancy a donné le droit à Vinci d’ouvrir son autoroute (16 novembre 2021), le tribunal administratif (TA) de Strasbourg attend d’ici mai 2022 que la multinationale revoie son dossier des compensations environnementales et qu’une nouvelle enquête publique loi sur l’eau soit organisée (décision du 20 juillet 2021).

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est extrait-decision-cnpn-27112021-1024x660.png.


Réuni le 23 novembre dernier, le Conseil national de protection de la nature (CNPN) a rendu un nouvel avis défavorable contre le contournement ouest de Strasbourg. C’est le huitième avis d’une longue liste d’avis qui pointe les faiblesse du dossier.

D’ici à mai 2022, le TA de Strasbourg pourrait décider d’annuler l’Autorisation unique environnementale qui a ouvert le droit à ARCOS de démarrer les travaux et de remettre en cause les raisons impératives d’intérêt public majeur du projet. « Qu’est-ce que l’on fait alors ? » a questionné Maurice Wintz, président d’Alsace Nature, lors de sa prise de parole durant la contre-inauguration du 11 décembre. Pour Bruno Dalpra, l’un de nos porte-voix du collectif, le Premier ministre est venu « inaugure une autoroute de luxe potentiellement illégale… illégale parce que les travaux n’auraient jamais dû commencer. »


Le 17 décembre 2021, l’Etat Français autorise la mise en service de l’A355 dit autoroute de contournement ouest de Strasbourg (GCO), une autoroute de luxe illégale et non légitime

une première française qui met en évidence le décalage entre les discours étatiques sur la COP et l’écologie et la réalité inquiétante de l’absence d’une vraie politique environnementale pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique.


Un travail photo en noir et blanc pour une autoroute assassine d’un temps que le temps… Je vous parle d’un temps que les moins de trois ans ne peuvent pas connaitre, Le Kochersberg en ce temps-là accrochait ses terres jusque sous nos arbres et si l’humble garni qui nous servait de nid ne payait pas de mine, c’est là que nous l’avons connu, lui qui criait « vous ne passerez pas » et toi, qui disais « aux arbres citoyens » … L’ogre d’un coup de bull, plongea la campagne dans un grand silence et puis, tout noir vêtu, vous entendez les vrombissements sourds de ces camions affamés, dévaler notre triste plaine pour quelques euros de plus, car le soleil ne se couche jamais sur l’empire Vinci… Et pourtant, fier, blessé, mais pas résigné, des antis GCO guettent…

Bruno Dalpra

Le collectif GCO NON MERCI dans ses 10 solutions pour faire sauter les bouchons,
milite pour des mobilités douces et durables