[INFOGRAPHIE] Routes, autoroutes : un gâchis à plusieurs milliards d’euros !

Les routes ne répondent pas à l’adage de fluidification car toutes les études montrent que les nouvelles routes créent du trafic induit.

Née en 2022, la coalition nationale La Déroute des routes rassemble plusieurs dizaines de collectifs.

La synthèse a été réalisée sur la base d’un regroupement d’informations entrepris par la Déroute des Routes et du quotidien Reporterre.

© NOVEMBRE 2022

La Déroute des Routes identifie près de 100 projets routiers en cours ou en gestation. Ce choix politique a un coût pour nos finances. Il est estimé à près de 20 milliards d’€ d’argent public.

La part « autoroute » correspond à moins du tiers de cette somme, auquel il faut ajouter près de 6 milliards d’argent du privé.

L’autre réalité, c’est que l’État recourt à la concession pour financer les projets autoroutiers. Une manne financière pour les entreprises concessionnaires et un business qu’elles n’ont pas intérêt à voir disparaître. Hors, l’argent des péages est un manque à gagner conséquent pour l’État depuis la privatisation d’une grande partie du réseau autoroutier français.


Le collectif GCO NON MERCI dans ses 10 solutions pour faire sauter les bouchons, milite pour des mobilités douces et durables