GCO : Tout ça… pour ça !

3 % est la baisse du trafic routier constaté sur la M35 (portion de l’A35 traversant l’Eurométropole de Strasbourg), 9 mois après la mise en service de l’A355.

+ 4 000 camions en plus. Ils étaient 16 500 avant la mise en service du GCO. Ils sont 21 000 aujourd’hui puisque les autorités estimées qu’il y a 7 000 camions en moins sur la M35, soit 33 % du trafic camions sur l’axe strasbourgeois (M35 + GCO).

20 ans de luttes… Alsace Nature et le collectif GCO Non Merci tiennent à préciser les points suivants :

  • Les différentes audiences et avis de rapporteurs publics qui se sont succédé au long de cette procédure exceptionnelle laissent à penser que, juridiquement, il aurait été possible d’annuler purement et simplement les autorisations environnementales délivrées par l’Etat pour ce projet démesuré, climaticide et aux impacts globaux non réellement compensables.
  • Au lieu de cela, le passage en force de l’Etat et la lenteur de la justice administrative ont concrètement conduit, quoi qu’on en dise, à un déni de justice indigne d’un Etat de droit. La non suspension des travaux en septembre 2018 « à titre exceptionnel », ainsi que le jugement qui intervient aujourd’hui alors que le GCO est en service depuis plus d’un an, illustrent parfaitement ce constat.
  • Au-delà du jugement du 23 février 2023, l’effet réel du GCO confirme en bonne partie nos craintes maintes fois exprimées. L’effet report sur le trafic voitures est très faible (et bien en-deçà des prévisions) et la circulation sur la M 35 reste très dense aux heures de pointe. Concernant les poids lourds, si le report de trafic est réel, la crainte d’un appel d’air pour le trafic de transit, et la transformation de l’axe nord-sud alsacien en couloir à camions semble se confirmer. Globalement, ce n’est donc pas le GCO qui va amener la nécessaire réduction du trafic routier, ni celle de la pollution atmosphérique, mais des mesures fortes en faveur d’alternatives à la route. En clair, les problèmes et enjeux soulignés avant le GCO restent entiers.

Un an après son ouverture : le GCO a fait baisser le trafic routier de 3 % sur la M35 (portion de l’A35 qui traverse l’Eurométropole) au niveau de Cronenbourg. Un couloir à camions se dessine. Pas de baisse au niveau de la pollution. Sans solutionner les bouchons et la pollution (ce pourquoi elle avait été vendue par la Chambre de commerce et d’industrie en 2011), l’A355 a créé des nuisances là où il n’y en avait moins avant dans les villages à proximité de l’autoroute : tout ça, pour ça ! Tous perdants… (sauf Vinci) !

Pollution, PL en augmentation, fluidité relative : comment la communication officielle sur le GCO a trompé son monde.

En plus de transformer l’Alsace en couloir à camions, l’A355 de contournement ouest de Strasbourg a non seulement fait augmenter le nombre de poids lourds (±4 500 dont ± 2 000 en transit en plus), mais a également rendu plus diffuse la pollution routière en l’aggravant.



GCO non merci

Sans surprise, à Strasbourg, l’autoroute A355 (le GCO) est bien un couloir à camions !

GCO, un an après : un bilan sévère et un moratoire

Le 18 décembre 2022 le collectif GCO NON MERCI était mobilisé sur le rond-point d’accès à l’aire de service du GCO entre Duttlenheim et Duppigheim. Cette mobilisation s’inscrivait dans une action nationale… un an après l’ouverture de l’A355 de contournement ouest de Strasbourg (17 décembre 2021)



GCO non merci

Le collectif GCO NON MERCI dans ses 10 solutions pour faire sauter les bouchons,
milite pour des mobilités douces et durables