Budget 2023 : les mobilités alternatives à la route sous investies, chiffres à l’appui !

💰 8,8 milliards d’euros gâchés en 2021 pour des projets routiers 🚗
(et les projets concédés, payés via péage, ne sont même pas comptés !)

La France a déjà le réseau routier le plus dense d’Europe avec 1,1 millions de kilomètres.

VS budgets 2023 :

🚲 : 250 millions d’euros… 🙄 (vélo)

🚂 : 2,9 milliards d’euros (train)

Extrait page 123 du rapport FAITS & CHIFFRES 2022

Publication annuelle majeure de l’URF, Faits & Chiffres est un ouvrage de référence. Il constitue la plus importante base de données sur la route et les transports en France et en Europe.
Faits & Chiffres est un recueil unique de 152 pages de statistiques, graphiques et analyses issues exclusivement d’organismes nationaux et internationaux de référence.

Union Routière France

Les actes et non des mots !

Quand nous disons que « le GCO est ce qu’il ne faut pas (plus) faire en France », nous pesons nos mots. L’ère de tout-routier doit cesser au profit de l’ère des mobilités choisies. C’est ce que nous défendons avec la coalition La Déroute des Routes.

Aujourd’hui, le président de la République et son gouvernement font croire aux Français que l’État met le paquet sur les mobilités du quotidien alternatives à la voiture. Or, dans les faits, les chiffres ne mentent pas. La France est en retard par rapport à ses voisins européens sur ses investissements en matière de transport par le rail ou le soutien au vélo. Le budget 2023 est clair : 250 millions d’euros pour le vélo et 2,9 milliards pour le train alors que l’encours projets routiers est estimé à au moins 18 milliards.

Voilà un exemple d’inaction climatique que réfute Emmanuel Macron. Seulement, les faits sont là. L’exemple du contournement ouest de Strasbourg imposé en 2018 contre toute logique environnementale est la réalité de cette inaction qui doit cesser.
Avec la Déroute des Routes nous portons un moratoire sur les projets d’infrastructure routière pour sortir de la logique du tout-routier. En 2023, le combat continue !


Le collectif GCO NON MERCI dans ses 10 solutions pour faire sauter les bouchons,
milite pour des mobilités douces et durables