Aucune volonté politique pour les alternatives !

A l’heure où la France devrait mettre en place une politique environnementale ambitieuse pour répondre aux exigences nées des accords de Paris lors de la COP21, force est de constater qu’il y a un discours de façade et une réalité du terrain qui ne colle pas. Après l’écotaxe, voilà une nouvelle alternative qui disparait du paysage des solutions à mettre en oeuvre sans GCO : le tram-train !

On veut nous imposer un GCO inutile et on abandonne des projets alternatifs contribuant à une meilleure mobilité faute d’argent !

La CTS et la SNCF ont décidé de dissoudre leur filiale commune créée il y a 17 ans pour porter le projet de tram train de Strasbourg. “C’est l’acte final d’un projet partiellement réalisé et interrompu pour des raisons budgétaires” évoque les DNA. L’acte de décès sera prononcé ce vendredi 30 juin 2017.

« Manque de volonté politique ! »

Le projet de tram-train devait permettre une connexion des réseaux urbains et périurbains. C’est pour cette raison que la ligne C du tram strasbourgeois s’arrête sur le parvis de la gare, face à un mur. A cet endroit devrait être réalisé un tunnel passant sous celle-ci et permettre la connexion au réseau SNCF.
Le projet nécessitait également d’électrifier la ligne entre Strasbourg et Molsheim avec un terminus à Gresswiller – permettant le demi-tour du tram-train – et enfin, l’achat de matériel notamment des rames tram-train. Pour l’investissement, 300 millions d’euros était nécessaire.

Sauf que sans argent, il n’y a pas de projet.

En 2004, la source financière d’État s’est tarie. Les collectivités ont manqué de volonté et elles ont laissé pourrir la situation préférant donner toutes ses chances au projet GCO basé sur des fonds privés.
Aujourd’hui, la dissolution de la SIBS (société d’intermodalité du bassin Strasbourgeois), pourtant une première saluée par de nombreux observateurs à sa création, est la résultante d’un manque de volonté politique en matière de déplacement. L’argent n’explique pas tout. Nous le regrettons.

TER Alsace Ligne StDié Entzheim versStDié

TER Alsace Ligne StDié Entzheim vers StDié, ici en gare d’Entzheim