Le chantier du GCO à l’arrêt total !

Le chantier du GCO à l’arrêt total !
Les écolos en rêvaient, les zadistes l’attendaient,
Plus inutile que jamais….car comme le rappelle Edgar Morin « et si notre confinement peut nous aider à commencer une détoxification de notre mode de vie ».

« Il n’y a pas de petits plaisirs par les temps qui courent », commente Alain Jund, élu écologiste, opposant et membre de notre collectif, sur compte Facebook… et d’ajouter : « Et si, à l’issue de la crise sanitaire actuelle, nous changions de logiciel….cette macabre balafre resterait tout de même présente dans le paysage du Kochersberg. »

L’urgence climatique (et sociale) reste d’actualité. Le ralentissement économique engendré par le confinement dû à la pandémie du covid-19 montre une baisse significative de la pollution liée à l’activité humaine, en Chine ou en Italie (voir l’image ci-dessous).

Le GCO est climaticide. Son but est purement économique à facilité la circulation des marchandises entre le nord Europe et le sud. Il va faire de la plaine d’Alsace un couloir à camion, loin du projet vendu aux Strasbourgeois et utilisateurs de l’A35.

Peut-on rêver d’une prise de conscience salutaire de nos dirigeants politiques au pouvoir ?

En attendant, les habitants des zones impactées savourent le silence retrouvé.
PRENEZ SOIN DE VOUS… VINCI GEH HEIM