Allo Bercy, c’est pour un dividendes-Gate avec Vinci…

AH Vinci, le constructeur-concessionnaire de la future A355 à Strasbourg, un projet d’autoroute à péage que nous avons combattu durant presque 20 ans, une bataille de la terre perdue en 2018, trahi par un État qui a imposé le projet contre toute logique environnementale.

Ils sont 112 grands groupes français ayant bénéficié du chômage partiel, qui n’ont pas respecté la demande de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, de ne pas verser de dividendes à leurs actionnaires en 2020.
Attac France avait mis en garde « Pas de dividendes en 2020 : le dire c’est bien, le faire c’est mieux » et de pointer avec Oxfam, l’indécent enrichissement des milliardaires français pendant la pandémie due la crise du covid-19.

Parmi eux : Vinci, constructeur du GCO !

« Vinci verse 1,2 milliard d’euros de dividendes alors que le groupe a profité du chômage partiel payé sur fonds public et qu’il diminue ses effectifs mondiaux de 2,1% (4 700 personnes). »

Observatoire des multinationales

Nous avions déjà pointé du doigt Vinci en 2020 sur les aides publiques que l’entreprise a bénéficié sans contre partie :


La crise n’est pas la même pour tout le monde. Et comme le répète souvent l’un de nos membres : « ce n’est pas le fait qu’une entreprise cherche à gagner de l’argent le problème, mais la manière pour y parvenir ! »