Sécheresse 2021 : attention danger !

Depuis quelques années maintenant en France le déficit de pluviométrie a des conséquences sur la reconstitution des réserves d’eau.

Malgré les pluies de l’automne dernier et les chutes de neige de cet hiver, la reconstitution des réserves d’eau n’est pas optimal partout sur le territoire. L’Alsace, même si elle bénéficie d’une réserve importante avec la nappe phréatique rhénane, n’échappe pas au risque d’une nouvelle sécheresse précoce avant l’été 2021.

En 2020, nous avions alerté à plusieurs reprises sur la situation de sécheresse et avions particulièrement pointés du doigt l’utilisation excessive de l’eau sur les chantiers du GCO, alors que nous étions en « alerte sécheresse » avec des restrictions imposées par la préfecture. Complaisante, elle n’a pas sanctionné Vinci et ou demandé l’arrêt du chantier pour raison exceptionnelle. Encore un passe-droit que nous avons du mal à comprendre au regard de l’intérêt général qui devrait prévaloir dans une telle situation climatique. L’agriculture et notamment les cultures de maïs dans la plaine d’Alsace sont également un problème car elles sont grandes consommatrices d’eau. Les points de captage dans la nappe phréatique ne sont pas soumis aux même interdictions. SOCOS, en charge des travaux du contournement, avait deux points de captage en plus de ceux pris dans les cours d’eau (la Bruche à Kolbsheim et le canal de la Marne au Rhin à Vendenheim).

L’alerte sécheresse dans le Bas-Rhin a été levée début octobre 2020. Un épisode pluviométrique est venu améliorer la situation hydrologique des quatre bassins bas-rhinois.

Après un déficit mensuel des précipitations de l’ordre de 15 à 50 % de mai à septembre, les pluies tombées ces deux dernières semaines dans le département ont permis une amélioration significative de la situation hydrologique.

Préfecture du Bas-Rhin – début octobre 2020

France 3 Alsace, dans un article du 6 octobre 2020, évoque les crus dans le Ried : « En Alsace, le Ried avait besoin d’eau, les crues compensent les années de sécheresse » – une vision tronquée de la situation à posteriori de la situation constatée en mars 2021, malgré les pluies et chutes de neige de cet hiver.

« L’eau manque en France »,
alerter Météo08 sur sa page Facebook !

SECHERESSE – L’eau manque en France !!

Sur les dernières semaines, le manque d’eau touche tout le pays. Il n’est parfois tombé que 10% des pluies habituelles au Sud-Ouest de la France.

Dans les Ardennes, on enregistre depuis le début de l’année 221 millimètres contre 317 millimètres en temps normal, soit un déficit important pour la période, censée recharger les nappes. Ce déficit s’additionne aux années précédentes. Il faut remonter à 2012 pour connaître des précipitations excédentaires sur notre département.

Explication : Chaque hiver, des inondations sont observées en France, pour cause, des précipitations importantes tombées sur une courte période et des sols de plus en plus bitumés, ce qui ne permet pas à la végétation d’absorber se surplus d’eau. Dans les Ardennes, les mois de Décembre 2020 et Janvier 2021 auront été supérieurs à la normale avec un excédent de 50% sur les deux mois. Ce qui explique les quelques inondations. Depuis Février 2021, on enregistre à peine 20 jours de pluie, soit 100 millimètres contre 218 millimètres en temps normal.

Egalement, la vie humaine joue un rôle majeur sur la consommation de l’eau. Le gaspillage, l’arrosage intensif de nos cultures mais aussi la production d’usines de plus en plus précédente à commencer par la Source Auréle, implantée dans notre département, qui chaque année multiplie sa production de bouteilles d’eau et se contraint à faire de nouveau forage pour aller puiser l’eau de plus en plus bas.

Malheureusement, et vous l’aurez compris. Même s’il est difficile de l’admette, notre pays connaît depuis ces 10 dernières années un déficit pluviométrique de plus en plus précoce chaque année. Pour cause, la succession d’évènements évoqués dans cet article.

Ici, Météo08 évoque la situation dans les Ardennes, mais ne nous croyons pas à l’abri d’un nouvel épisode de sécheresse dans notre département cet été 2021. L’activité humaine est en grande partie responsable. Les autorités n’ont toujours pas compris qu’il faille mettre en place des plans de prévention pour réduire la consommation d’eau, notamment dans le BTP, l’industrie et l’agriculture. Il ne s’agit pas simplement d’installer une centrale d’épuration ou des systèmes pour dépolluer l’eau, pour se donner bonne conscience.
Vinci, une fois encore, n’est pas l’entreprise aussi vertueuse qu’elle aimerait présenter au grand public. Ce n’est pas en mettant en avant les actions de sa fondation Vinci Autoroutes, qu’elle est pour autant devenu un modèle en matière d’innovation pour l’environnement. Pour preuve, ce constat fait par l’un des habitants proches du chantier du GCO :

Et sur le chantier ça arrose toujours et encore… de plus ils déplacent juste des tas de terre pour s amuser on dirait : un jour il enlève un tas pour le mettre plus loin, le lendemain ils le remettent au premier endroit et le surlendemain de nouveau plus loin…

L’eau est l’affaire de tous. Nous attendons des autorités qu’ils mettent en place de vraies actions préventives en direction des professionnels d’abord et puis, des actions de sensibilisation pour les particuliers afin d’économiser l’eau (148 litres par jour et par habitant, en moyenne… quand on sait que l’accès à l’eau n’est pas la même partout sur notre planète).

Tous responsables et non pas juste quelques-uns !

Arrosage excessif constaté sur le chantier du GCO, ici dans le secteur de d’Ernolsheim-sur-Bruche – été 2019