4,26 Mds d’€ de profit pour Vinci en 2022 !

Vinci annonce 4,26 Milliards d’euros de profits (+64 %), dont plus de la moitié (2,2 Mds d’€), provient des autoroutes qui ne représentent que 10 % de son activité. Pourquoi augmenter les prix de péage ? Constate et questionne l’économiste Maxime Combes pour l’Observatoire des multinationales.

Vinci, le concessionnaire du GCO augmente ses profits de +64 % dont la moitié provient des autoroutes qui ne représentent que 10 % de son activité. Pourquoi augmenter les tarifs d’autoroutes dans ce cas ?

Pourquoi avoir étouffé un rapport de l’Inspection des Finances qui décortiquait les superprofits des concessionnaires d’autoroutes et proposait de baisser les péages de… 60 % sur les deux tiers du réseau ? – questionnait le Canard enchainé le 25 janvier 2023.

Pourquoi le ministre des finances refuse toujours de publier le rapport qui pointe les 55 milliards d’euros de rente indue des concessionnaires ?questionne toujours le Canard enchainé le 1er février.

En début d’année, nous avions déjà pointé les bénéfices record des sociétés concessionnaires d’autoroute dont Vinci. Avec 3,3 milliards d’euros de bénéfices nets en 2021, elles ont vu leurs dividendes augmenter de 5 % par rapport à 2019 alors même que le trafic en augmentation en 2021 était à 93 % de celui de 2019.

Ici, une fois encore, ce n’est pas tant le fait qu’une entreprise cherche à gagner de l’argent le problème, mais la manière pour y parvenir.

En Alsace, un an après son ouverture, l’autoroute controversée de contournement ouest de Strasbourg, le GCO, la 2e la plus chère de France, a vu ses tarifs augmenter au 1er février. En plus d’être illégale, incompensable, le racket routier au profit de Vinci se poursuit avec la bienveillance de l’État qui n’a toujours pas rétabli « Strasbourg » vers l’axe gratuit sur les panneaux bleus en amont de cette autoroute à péage.


Le collectif GCO NON MERCI dans ses 10 solutions pour faire sauter les bouchons,
milite pour des mobilités douces et durables