A31bis : le « en même temps » à contre courant…

« Répondre au besoin de mobilité, en complément des autres modes de transports le long du sillon lorrain. » Le « en même temps » du Préfet de la Moselle pour justifier le projet de l’A31bis, à contre courant des enjeux climatiques, à l’exemple de ce qu’est le GCO à Strasbourg.

Sur le tracé retenu, le calendrier des travaux, les nuisances ou le prix du futur péage, le préfet de la Moselle, Laurent Touvet a donné quelques précisions au cours d’une conférence de presse qui s’est déroulée le 20 février 2024.

On en sait plus sur le projet A31 bis

Sur le tracé retenu, le calendrier des travaux, les nuisances ou le prix du futur péage, le préfet de la Moselle, Laurent Touvet a donné quelques précisions au cours d’une conférence de presse… lire la suite

– REVUE DE PRESSE –

Pas d’annonces fracassantes, mais un certain nombres de précisions sur le projet A31 bis. Laurent Touvet a confirmé qu’il faudra bientôt payer pour faire Metz Luxembourg par l’autoroute et que le tracé retenu était bien la variante F4 qui contournera Thionville par l’ouest avec le creusement d’un tunnel profond qui va passer sous Florange.


Cela consiste en la création d’une nouvelle section de 7,9 kilomètres. Depuis Metz, les véhicules emprunteront l’autoroute A30, élargie à 2X3 voies, puis à l’échangeur Sainte Agathe, une nouvelle autoroute et son tunnel long de 2,2 km qui plongera sous Florange. Ce tunnel rejoindra l’A31 à l’ouest de Thionville, à l’échangeur de l’étoile.

RTL INFOS, le 20 février 2024

Ce qui est formidable dans ce genre de conférence de presse sur un grand projet routier, c’est l’optimisme afficher sur le calendrier. « Formidable » est employé avec ironie. C’est comme si tout était déjà réglé par avance avec c’est arrière idée, du genre : « circuler, il n’y a rien à voir ». Sauf que : quid des enquêtes publiques et aspects envi-ronnementaux à traiter ?
Comment faire confiance au bon sens quand nous voyons ce qui se déroule actuel-lement avec l’A69 entre Toulouse et Castres, 6 ans après le GCO ? On vient ensuite nous parler les yeux dans les yeux que tout est fait en totalement transpa-rence. Nous savons que c’est faux.

De l’A69 à la liaison GCO-Entzheim, en passant par l’A31bis : vite, un moratoire !

Notre soutien aux camarades
regroupés au sein d’Alternatives 31 !

Ici, comme ailleurs en France où plus d’une centaine de projets routiers sont discutés et discutable, nous réclamons avec La Déroute des Routes un moratoire sur l’ensemble de ces projets, y compris l’A31bis. La pertinence (donc l’utilité) d’un grand nombre est sérieusement mis en doute au regard des stratégies fixées par l’État et des enjeux climatiques, écologiques et sanitaires auxquels nous faisons face.

Projet d’A31 bis : « Tant qu’on n’aura pas eu le premier coup de pelle, la contestation restera possible »

« Ce péage, c’est la double peine », déplore Sophie Delvo, porte-parole de l’intercollectif « Non à l’autoroute A31 bis – tronçon nord », invitée de France Bleu Lorraine, mercredi 21 février… lire la suite

– REVUE DE PRESSE –


Le collectif GCO NON MERCI dans ses 10 solutions pour faire sauter les bouchons,
milite pour des mobilités douces et durables