[REVUE DE PRESSE] GCO non merci : 20 ans !
Dimanche 22 octobre 2022, GCO NON MERCI a fêté ses 20 ans.
Même en service, le GCO devenu l’A355 de Contournement Ouest de Strasbourg continue à susciter des controverses. Aujourd’hui, en 2023, deux ans après son ouverture, les nuisances que le contournement était censé résoudre, perdurent. Pire, elle en a créé de nouvelles pour les riverains le long de son tracé. De fait, la question des déplacements doux et durables est toujours d’actualité, tout comme celle des nuisances à réduire : trafic routier vers et autour de Strasbourg, pollution et bruits.
RETROUVEZ ICI, LA REVUE DE PRESSE SUR NOS 20 ANS :
– (presse écrite) Réforme – mercredi 1er novembre · par Déborah Berlioz
“ Autoroute A69, aéroport de Notre-Dame-des-Landes, contournement ouest de Strasbourg… Partout les grands projets d’aménagement suscitent des oppositions. Pourquoi ces infrastructures sont-elles devenues si conflictuelles ? “
– article numérique sur Réforme.net (ed.abonnés) :
Les grands projets d’infrastructures de plus en plus contestés
– (radio) RCF ALSACE – mardi 31 octobre · LES TROIS QUESTIONS
“ Le mouvement GCO Non merci vient tout juste de fêter 20 ans cette année. GCO : Grand Contournement Ouest, de Strasbourg. Un projet de longue date qui a vu le jour en 2021 malgré les oppositions. Ce qui n’empêche pas le mouvement de continuer sa lutte et ses actions, regard dans le rétroviseur mais aussi tourné vers l’avenir !
On en parle avec Bruno Dalpra membre du collectif GCO Non merci “
« GCO Non merci, 20 ans de lutte, regards tournés vers l’avenir,
RCF ALSACE, 31 OCTOBRE 2023
avec Bruno Dalpra, membre du collectif. »
– (presse écrite) DNA – lundi 23 octobre · par Amandine HYVER
“ Tout en gardant à l’esprit les vingt années de mobilisation contre le projet de contournement de Strasbourg, le collectif GCO Non merci a appelé, ce dimanche à Kolbsheim, à continuer la lutte contre d’autres projets routiers jugés inutiles en Alsace et au-delà. “
– article numérique des DNA (ed.abonnés) :
Le collectif GCO Non merci veut continuer à lutter contre des projets routiers jugés « inutiles » en Alsace et en France
– (presse écrite) Journal L’Alsace – lundi 23 octobre 2023 · A. H
“ Un anniversaire pour jeter un coup d’œil en arrière mais surtout regarder de l’avant. C’était le sens de la rencontre organisée par le collectif GCO Non merci. Le rendez-vous, fixé sur le site symbolique de la première cabane anti-GCO construite à Kolbsheim, a été honoré par une cinquantaine de personnes. Des militants écologistes, des habitants et opposants historiques au projet de contournement de Strasbourg (GCO devenu COS) mais… “
– article numérique du Journal L’Alsace (ed.abonnés) :
Le collectif GCO Non merci veut continuer à lutter contre des projets routiers jugés « inutiles » en Alsace et en France
– (presse écrite) DNA – dimanche 22 octobre 2023 · Rédaction
“ « Arbre, nous venons près de toi. Transmets-nous la détermination de nous opposer aux destructeurs. » Dans son adresse au tilleul planté en 2017 sur le site du spot de Kolbsheim, la pasteure Caroline Ingrand-Hoffet concentre toute la philosophie de la lutte anti-GCO. Offert par les Allemands du Bund Rheinland-Pfalz à l’occasion du cinquantième anniversaire d’Alsace Nature, cet arbre symbolise, selon Maurice Wintz, « le combat contre les projets routiers et la fraternité des luttes ». Une plaque commémorative retraçant cette amitié franco-allemande a été dévoilée ce dimanche. “
– article numérique des DNA (ed.abonnés) :
Le tilleul, symbole d’une amitié combative
– (presse) France 3 Alsace – dimanche 22 octobre 2023 · par Etienne Merle
“ Les militants du collectif GCO Non merci ont fêté leurs 20 ans de lutte contre le projet autoroutier alsacien, ce 22 octobre. Au même moment, dans le Tarn, une vaste mobilisation était organisée par les opposants à l’autoroute A69. Des oppositions qui se ressemblent, mais qui ne disposent pas des mêmes atouts. “
– article numérique sur France 3 Alsace :
Autoroute A69 Toulouse-Castres : une mobilisation qui rappelle celle du collectif alsacien GCO Non merci, « vous ne pesez pas grand-chose »
– (presse TV) France 3 Alsace JT 12/13, dimanche midi, 22 octobre 2023
Pour célébrer le vingtième anniversaire de GCO NON MERCI, France 3 Alsace était en direct depuis Kolbsheim le dimanche 22 octobre 2023. Au lieu-dit « le spot de Kolbsheim », le long de la M45 (anciennement RD45), sur le ban communal du village. Les membres du mouvement ont tenu à marquer le coup.
– (presse TV) France 3 Alsace JT 19/20 – dimanche soir, 22 octobre 2023
– (presse écrite) Journal L’Alsace – dimanche soir, 22 octobre 2023
“ S’ils n’ont pas réussi à stopper le projet de contournement de Strasbourg, ses opposants, réunis ce dimanche matin sur ce site symbolique, tirent les leçons de la mobilisation. Maurice Wintz, président d’Alsace Nature, revient sur « le simulacre de démocratie[] ». Dany Karcher, l’ancien maire de Kolbsheim, retient « les pantins décideurs qui ont du mal à résister aux compagnons voyous leur faisant miroiter monts et merveilles ». Et c’est par une composition blues-rock[] que l’ancien maire de Pfettisheim Luc Huber chante « un collectif né d’un grand espoir. En deux décennies, il y en a eu du vécu. Loyauté, vilenies ; on a tout vécu. »
Si la célébration des 20 ans[] a permis un coup d’œil émouvant dans le rétroviseur, elle était aussi[] un rappel des troupes. Car d’autres « vieux projets routiers inutiles » – dix à l’échelle alsacienne, 100 en France selon le militant Bruno Dalpra – « empêchent la transition écologique ».
À commencer, pour Julien Haegy, par le projet de barreau routier reliant la plateforme aéroportuaire au GCO via Duppigheim. []GCO Non merci a un passé, il aura aussi un avenir. “
– article numérique du Journal L’Alsace (ed.abonnés) :
Le collectif GCO Non merci commémore 20 années de lutte
– (presse TV) BFM Alsace – dimanche soir, 22 octobre 2023
Le collectif opposé au Grand contournement ouest a fêté ses 20 ans. Les membres ont fêté cet anniversaire à Kolbsheim. Replay à revoir ici
Quelques jours avant,
des médias évoquent les 20 ans de notre collectif.
– (presse militante) MANIF EST – mercredi 18 octobre 2023
“ La lutte contre le GCO a été une formidable aventure humaine dont la naissance du collectif GCO NON MERCI en 2003 a permis de fédérer des personnes d’horizons différents. Ensemble, elles ont milité pour une mobilité douce et durable, convaincu d’une autre voie qu’un contournement autoroutier pour Strasbourg était possible… “
– article numérique sur MANIF EST :
GCO NON MERCI : 20 ans et toujours là !
GCO NON MERCI : 20 ans et toujours là !
10 dates pour promouvoir le moratoire contre les projets routiers écocidaires, c’est la saison d’automne de la Déroute des Routes à laquelle GCO NON MERCI contribue. Le 22 octobre, le collectif alsacien fêtera ses 20 ans… lire la suite
– REVUE DE PRESSE –
– (radio) BLEU ALSACE – samedi 21 octobre 2023 · par Paola Guzzo
“ Le collectif GCO-Non Merci fête ses 20 ans ce dimanche 22 octobre. Pour Dany Karcher, ancien maire de Kolbsheim et opposant historique au Grand contournement de l’ouest, la lutte n’est pas terminée. “
– article numérique de Bleu Alsace) :
Grand contournement ouest de Strasbourg : le collectif d’opposants fête ses 20 ans
[]le collectif d’opposants fête ses 20 ans
S’il est légal, le projet n’est toujours pas légitime pour le collectif, qui fête ses 20 ans d’existence. Ils ouvrent aujourd’hui un nouveau chapitre qui commence par le récit des moments clés de leur combat… lire la suite
– REVUE DE PRESSE –
– (presse écrite) DNA – jeudi 19 octobre 2023 · par A. H
“ Rencontre avec un membre fondateur du collectif GCO NON MERCI, l’ancien maire de Kolbsheim Dany Karcher : « Le GCO est là en permanence[…]. Ceci dit, cela ne me le rend pas légitime pour autant. […] Son nom (en parlant du collectif) n’a sans doute plus de sens aujourd’hui mais le combat continue. Des membres surveillent toujours les questions de pollutions, nuisances, compensations environnementales. » “
– article numérique des DNA (ed.abonnés) :
Dany Karcher : « la page du GCO est tournée mais le livre de la lutte n’est pas fermé »
« []mais le livre de la lutte n’est pas fermé »
Le collectif GCO Non merci fêtera, dimanche 22 octobre, ses 20 ans de lutte contre le contournement ouest de Strasbourg (COS). Même si entretemps l’autoroute A355 a été mise en service, le combat continue. Rencontre avec un membre fondateur du collectif, l’ancien maire de Kolbsheim Dany Karcher… lire la suite
– REVUE DE PRESSE –
Le collectif GCO NON MERCI dans ses 10 solutions pour faire sauter les bouchons,
milite pour des mobilités douces et durables –