Le lobby automobile égale à lui-même !

La qualité de l’air s’est améliorée en 2023 dans l’Eurométropole de Strasbourg, selon les dernières mesures. Pour le lobby automobile, cette amélioration est le résultat d’un contexte totalement déconnecté des vraies raisons. Le discours tenu est insupportable.

La zone à faible émission (ZFE) est entrée en vigueur dans l’Eurométropole de Strasbourg depuis 2022. Bonne ou mauvaise mesure (ce n’est pas le débat ici), force est de constater que la qualité de l’air s’est améliorée en 2023 sur l’agglomération strasbourgeoise. Du moins, c’est ce qui ressort d’une publication transmise par ATMO Grand Est à l’Eurométropole sur les premiers résultats de la qualité de l’air en 2023, peut-on lire sur le site de la collectivité. C’est une bonne nouvelle toute relative. Nous aurons l’occasion d’y revenir dans une prochaine communication.

PLUS DE DÉPLACEMENTS, MOINS DE VOITURES ET UNE MEILLEURE QUALITÉ DE L’AIR DANS L’EUROMÉTROPOLE EN 2023

La qualité de l’air s’est améliorée en 2023 dans l’Eurométropole de Strasbourg. C’est ce qui ressort d’une publication transmise par ATMO Grand Est à l’Eurométropole sur les premiers résultats de la qualité de l’air en 2023… lire la suite

– REVUE DE PRESSE –

Il y a des faits probants qui expliquent cette amélioration de la qualité de l’air et notamment la baisse du nombre d’immatriculations du parc automobile estimé à près de 7 000. Pour le lobby automobile, les raisons sont ailleurs. Pire encore, il ose même prétendre que le GCO a joué un rôle dans cette affaire.

« C’est le renouvellement naturel du parc automobile qui explique la baisse de la pollution, pas la ZFE. Aujourd’hui, les constructeurs produisent des hybrides, l’électrique se développe. À Strasbourg, le GCO a peut-être également contribué à fluidifier et désengorger le trafic »

estime Yves Carra, porte-parole de Mobilité club France -[1] à France 3 Alsace -[2]

Tenir de tels propos est insupportable. Le GCO n’y est pour rien. Avec à peine 3 000 véhicules/jour en moins depuis la mise en service du GCO, au point de comptage de Cronenbourg (enregistré en 2023), soit 2,7 % du trafic en moins par rapport aux données de 2019 au même point de comptage (en se référant aux informations du journal économique La Tribune parues le 12 janvier 2024), comment ce personnage peut-il prétende dire que le contournement peut contribuer à fluidifier le trafic et donc participer à la baisse de la pollution ? D’autant que le trafic cumulé de la M35+A355 a augmenté de 1,6 % selon les données de l’Observatoire de la M35 publiées en septembre 2023.


Le collectif GCO NON MERCI dans ses 10 solutions pour faire sauter les bouchons,
milite pour des mobilités douces et durables


  1. anciennement Automobile Club de France ↩︎
  2. ZFE dans l’Eurométropole de Strasbourg, la pollution de l’air en baisse ↩︎