GCO : moins de trafic qu’attendu

La consultation sur le dossier SANEF se termine ce vendredi 15 avril à 23h59. Demain, c’est au tour de l’enquête publique sur dossier VINCI de se terminer à 12h00. Il ne vous reste plus beaucoup de temps pour contribuer. Pour vous aider à la faire, reportez-vous à notre MEMO que vous pouvez consulter ici.

En coulisse, le GCO continue n’animer les passions et faire couler beaucoup, beaucoup d’encre. Mercredi, ARCOS a été poussé de dévoiler les premiers chiffres sur la fréquentation de son autoroute à péage. Habile dans la communication, le concessionnaire joue sur les mots et le constat. Seulement, le bilan n’est pas bon. Dans un article des DNA paru ce jeudi, notre collectif est cité suite à notre réaction envoyé à la presse mercredi soir.

✒ Extrait de l’article :

« Le potentiel de camions transférable de la M35 (ex-A35) vers le contournement est pratiquement atteint grâce à la réglementation qui interdit le transit intra-muros.
En revanche, pour les voitures particulières, le compte n’y est pas car le concessionnaire attendait à l’ouverture de 20 000 à 30 000 véhicules selon les tronçons, à comparer aux 13 000 aujourd’hui annoncés.
Du côté du collectif « GCO non merci ! », on regrette que « finalement, le GCO, outre la destruction de terres et de milieux naturels déjà réalisée, est en train de générer de nouvelles nuisances (et les premiers avis remontant à l’enquête publique le montrent clairement) sans faire baisser de manière significative celles subsistant sur l’A35 ».
Mais pour Arcos, qui concède le retard sur les objectifs attendus, cela s’explique par le contexte pandémique à l’ouverture et les vacances de février. Du côté des services de l’État et de l’Eurométropole, qui a mis en place un observatoire du trafic pour évaluer les effets de l’ouverture de l’A355, il est question d’attendre d’avoir un peu plus de recul. La préfecture indiquait viser le mois de juin pour dresser un premier bilan de la mise en service du contournement autoroutier.[…] »

L’enquête publique ordonnée par le tribunal administratif sur le contournement de Strasbourg s’achève samedi. La préfecture devra ensuite produire un nouvel arrêté d’autorisation du chantier de l’A355, déjà mise en service. Elle accueille environ 13 000 véhicules chaque jour.

Avec moins de 10 000 véhicules/jour, ARCOS est loin de son objectif de 30 000 véhicules.

Le collectif GCO NON MERCI dans ses 10 solutions pour faire sauter les bouchons,
milite pour des mobilités douces et durables