A69 : les travaux reprennent, un bis repetita du GCO, insupportable !

« A69-GCO BIS REPETITA : C’EST INSUPORTABLE ! »

Maurice Wintz, membre d’Alsace Nature et ancien gréviste de la faim contre le GCO, exprimait vendredi 13 octobre notre solidarité avec La Voie Est Libre et tou·tes les militant·es engagé·es, lors de notre rassemblement. Conférence de presse à voir ici.

Les similitudes entre ce qui se déroule dans le sud-ouest avec le projet de l’A69 et ce que nous avons vécu ici en Alsace avec le GCO laisse un goût amer. Comme si cinq après, le gouvernement n’avait toujours pas compris les enjeux écologiques face auxquels nous devons agir. Comme si les lobbies avaient raison de leur déraison.
Ce lundi 16 octobre, après la mascarade de démocratie qui s’est déroulée vendredi, le gouvernement dit conduire le projet « jusqu’à son terme ». Les travaux qui ne s’étaient pas vraiment arrêtés ont repris.

« 2023 marque nos 20 ans, c’est aussi l’avènement de la Déroute ! »

20 ans après la création de notre collectif et même si l’A355 est en service, nous restons mobilisés plus que jamais pour une mobilité choisie et non subite. Que ce soit pour les habitant·es du Tarn, de la Haute-Garonne, d’Auvergne, de Normandie ou encore, d’Alsace (bien entendu). La folie routière doit s’arrêter. C’est pour sortir de cette logique du tout-routier que nous demandons avec La Déroute des Routes et une cinquantaine d’autres collectifs membres comme nous de la coalition, un moratoire sur tous les projets routiers écocidaires en cours. C’est-à-dire, tous les projets qui ne respectent pas la zéro artificialisation, d’autant que des alternatives à la voiture existent et qu’elles sont sous-exploitées par les pouvoirs publics malgré des annonces d’intentions.

En avril 2023, plusieurs milliers de personnes avaient manifesté contre l’A69 — @Basta!

Rendez-vous les 21 et 22 octobre, entre Castres et Toulouse pour un week-end manif’action Ramdam sur le Macadam. « Les collectifs mèneront la lutte jusqu’à son terme », assurent les organisateurs de la mobilisation contre l’autoroute A69, en réponse à la déclaration du gouvernement de faire aboutir ce projet.

Mars 202 : le tilleul planté le 25 novembre 2017 se porte bien !

En Alsace, le même week-end, GCO NON MERCI fêtera ses 20 ans. Rendez-vous le dimanche 22 octobre à partir de 11h, au lieu-dit LE SPOT, à Kolbsheim.


Le collectif GCO NON MERCI dans ses 10 solutions pour faire sauter les bouchons,
milite pour des mobilités douces et durables