2025 : Inauguration d’un nouveau contournement par les Jeunes écologistes à Strasbourg
Les Jeunes écologistes du Bas-Rhin ont inauguré un tout nouveau contournement sur la place Kléber à Strasbourg, samedi 16 avril 2016.
Un article signé, Philippe Dossmann, paru dans les DNA du 17 avril 2016, en fait le récit de cette inauguration loufoque, un brin décalée.
Extraits :
« Le thème du spectacle était de l’après-GCO… L’action se déroulait en 2025 : malgré le contournement ouest, les bouchons n’avaient pas diminué, les camions avaient du mal à emprunter cette voie payante. Résultat : la pollution n’avait pas diminué en raison des vents dominants ramenant l’air toxique vers la ville.
Du coup, la municipalité a décidé de sortir son nouveau projet de son chapeau : le GCPS, entendez le grand contournement par Strasbourg… L’astuce étant qu’« il remplacera le tram et qu’il traversera la place Kléber ». Le projet nécessite aussi que la cathédrale soit légèrement déplacée… Et une station essence sera installée sur la place du Château.
Pratique : cette option proposée par les promoteurs zélés de ce projet loufoque permet de désengorger nettement l’A35 ! Et, qui plus est, « l’émission de particules fines sera assurée in situ », ce qui doit « favoriser leur évacuation grâce aux vents dominants… » »
[…] « Devant les contestations qui se sont levées, les constructeurs leur ont rétorqué : « Ce ne sont pas des hippies sales et boueux qui vont faire la démocratie ! » Toute ressemblance avec des épisodes réels en 2016 n’étant que purement fortuits…«