Attention ! Travaux impressionnants… pour les fouilles

Vinci joue à faire croire que ; et tente d’influer pour rendre les travaux de son autoroute inéluctable. Sauf qu’aujourd’hui, Arcos/Vinci n’a pas les autorisations pour démarrer les vrais travaux.
Tout ce que vous pouvez observer, entre dans ce qu’on appelle des « travaux préparatoires ». Aussi impressionnant qu’ils puissent paraître, ces travaux ne présagent en rien des suites du dossier.

ATTENTION ! TRAVAUX IMPRESSIONNANTS A VENIR…
POUR LES FOUILLES ARCHÉOLOGIQUES !

Des engins de travaux -pelleteuse, bulldozer, camions, tracteurs avec remorque- ont été signalés lundi 15 janvier dans le secteur d’Eckwersheim au nord de Strasbourg. Tout d’abord, au niveau du château d’eau, puis du côté de Berstett.

Vigie nord | observation terrain : « le convoi s’est dirigé vers la D61 en direction de Berstett, pour aller investir la colline entre Berstett et Pfettisheim sur le versant sud à environ 600 m de la route »

Ce ne sont pas les travaux du GCO qui commencent ! En réalité, il s’agit du début d’une campagne de fouilles archéologiques sur le secteur nord de l’emprise du projet, au niveau des communes entre Vendenheim, Eckwersheim, Berstett et Pfettisheim.

. . .

35 sites archéologiques à explorer !

Même si nous restons opposés à l’idée de voir construire le contournement Ouest de Strasbourg, l’opportunité d’aller regarder notre passé au travers de fouilles archéologiques, ne nous parait pas comme une agression dans la mesure où elles sont faites dans le respect de l’environnement et sans destruction.

35 sites archéologiques sur les 47 explorés entre septembre 2016 et mars 2017 vont être fouillés sur les 24 km de l’emprise du projet. Voir l’article de Rue89 Strasbourg : « des mammouths et des tas d’autres os détectés par les archéologues sur le GCO« . La terre va être remuée encore plus. Les travaux vont être impressionnant dans certains secteurs. Ces fouilles vont s’étaler sur plusieurs mois, vraisemblablement jusqu’en avril.

problème -fouilles archéologiques- Stutzheim | 05-02-2017Que fait ce godet tout seul ? – secteur de Stutzheim – photo JC Lambertproblème -fouilles archéologiques- Stutzheim | 05-02-2017Des champs marqués par les pelleteuses – photo prise en février 2017 à Pfulgriesheim

Respect de l’environnement et de la nature

Nous serons vigilants sur le respect des zones strictes -zones hamster, écologique sensible- ; lors de la première phase des travaux préparatoires -dont font partie les fouilles archéo-logiques-, nous avons constaté à nombreuses reprises, des négligences et non-respect des obligations faites à Arcos/Vinci et ses prestataires de services, de respecter les prérogatives des arrêtés émis et la loi.

APPEL A VIGILANCE : nous appelons les villageois(1) ou toutes personnes, désireux de nous aider, d’être nos yeux sur le terrain et de surveiller les chantiers de fouilles ou tout autres chantiers. Ici, encore une fois, nous sommes dans la phase préparatoire qui ne conditionne aucunement des suites du projet. L’abandon restant notre objectif.

Signalez-nous le mouvement des engins de Vinci (Eurovia*) et/ou sous-traitants. Aucune destruction de bosquets d’arbres, de buissons et/ou zones boisées, ne doit pas être détruite sous prétexte des fouilles. Si vous constatez de tel acte, faites des photos et ne signalez-nous dès que possible :

par mail : contact@gcononmerci.org ou contact@zaddumoulin.fr

ou à l’une des associations engagées dans la lutte et que vous connaissez.

Tout ce que vous pouvez observer, entre dans ce qu’on appelle des “travaux préparatoires”. Aussi impression-nant qu’ils puissent paraître, ces travaux ne présagent en rien des suites du dossier..

<1)Pour rappel, les villages concernés par le projet :
(en gras sont les secteurs principaux où des fouilles doivent avoir lieu)

• Innenheim
• Duppigheim
• Duttlenheim
Kolbsheim
Ernolsheim-sur-Bruche
Breuschwickersheim
• Achenheim
• Osthoffen
Ittenheim
• Oberschaeffolsheim
• Hurtigheim
Stutzheim-Offenheim
Dingsheim
Griesheim sur Souffel
Pfulgriesheim
Pfettisheim (nouvellement rattachée à Truchtersheim)
• Lampertheim
Eckwersheim
Vendenheim
• Brumath
• Hoerdt
• Reischtett

*Eurovia est une entreprise de BTP du groupe Vinci.
Vinci, c’est aussi : Urban-Gomez, Muller, Vinci Energies, … – voir les implantations en Alsace ici.